On les a tous passés à la nasse. Ces sont pratiquement les seuls à passer entre les mailles du gros filet. Si à part Idrissa Sek, ils n’ont jamais squatté les jardins du Pouvoir exécutif, ils sont pourtant les seuls rescapés de l’opposition sensés pouvoir troubler la sieste de Macky Sall, sur le chemin de la prochaine élection présidentielle. Mais…de quel poids pèsent ils réellement sur l’échiquier politique et sur quoi peuvent ils fonder leurs espoirs ?
D’abord Khalifa Sall. Incarnant quelque peu la nouvelle génération de « buteurs »politiques avec des scores que tout le monde peut constater en passant,c’est son droit le plus absolu de compter sur la frange progressiste du parti Socialiste qui ne trouve plus ses repères dans la gestion trop compromettante de Tanor. Un peu à l’image de Aissata Tall, mais en kaléidoscope puisqu’il a des amis un peu partout au Sénégal et à l’étranger. Pas suffisant cependant pour disposer d’armes de persuasion massive.
Ensuite Malick Gackou. L’ex numéro deux de l’APR, a-t-il dit à quelqu’un qu’il a des ambitions présidentielles ? Si c’était le cas, il pourrait lui aussi bénéficier du soutien d’anciens camarades de parti et de sympathies dans d’autres formations politiques. Et s’il continue le travail souterrain qu’on lui prête, nul doute que son aura s’en trouvera avec plus d’envergure. Reste à pouvoir la mesurer dès maintenant.
Enfin, Idrissa Seck.
L’éternel candidat de Rewmi conserve toujours des chances, comme à chaque scrutin. Mais à force de les rogner par une mauvaise communication et un passé en zigzag, il devra faire avec beaucoup de sénégalais qui avaient fini par le remiser, alors que potentiellement il fait partie de nos plus grands hommes politiques de l’heure.
Vous voyez d’autres profils susceptibles de faire bouger les électeurs, en dehors de coalitions circonstanciées ? Moi, pas. C’est pourquoi malgré un parti qui ressemble beaucoup à un patchwork, il parait difficile de trouver à Macky des adversaires de taille. Du moins, pour le moment. La guerre des Titans ne semble décidément pas encore à l’ordre du jour.
LE PIROGUIER
Source: rewmi.com