L’avènement à Koulouba du candidat Ibrahim Boubacar Kéïta, avec le score historique de près de 80%, a surpris primo ses pires ennemis sans compter en Europe et aux USA, les experts de la « démocratie ».
Depuis quelques temps, de prétendus « démocrates », réunis à « L’Opposition » appuyés par le FMI et autres » parlant de l’achat d’un avion présidentiel, comme nos confrères ont dénoncés ça et là, est une manœuvre machiavélique de ceux-là même sans scrupule, ni d’amour pour ce pays, jasent au moindre mouvement d’IBK ou de son gouvernement », remarquent bien de citoyens. Le ridicule ne tue plus sous l’ère de ces prédateurs appelés « démocrates », peste Alioune, expert comptable au cours d’un débat.
Cette levée de boucliers de ceux-là qui ont perdu la présidentielle pour la plupart, est inopportune pour notre part puisque l’Etat du Mali, exige à chaque malien des sacrifices pour nous sortir du pétrin dans le, lequel ces gars-là, qui jasent ça et là, nous ont mis. Cela est d‘autant plus vrai, que comprendre qu’un Tiébilé Dramé, encore lui, monte sur ses chevaux pour critiquer la gestion d’IBK, c’est le comble. Et pour cause, puissant Ministre des Zones Arides et Semi Arides, peut-il rappeler son bilan ?
Que le maire de la commune I du District de Bamako, vocifère en s’attaquant à la gestion du régime actuel, pour qui ces gens-là prennent les maliens ?
Loin de moi, la prétention de défendre le diable ou un régime quelconque, mais, de grâce que ceux qui piaillent, arrêtent leur jacquerie puisqu’ils sont tous comptable de ce qui nous arrive ; même maintenant. Nous autres maliens, fiers de l’être se battons pour el Mali, eux, se battent pour leurs intérêts, rien que leurs intérêts. Il est temps, d’arrêter ces moqueries car, de 1991 à nos jours, c’est vous qui avez géré le Mali, sans partage. Et ces attaques incessantes de la citadelle de Koulouba, s’explique, car il s‘agit pour ses auteurs et leurs complices, de se reconquérir le pouvoir perdu dans les urnes. Et c’est le peuple malien qui l’a décidé ainsi même si certains avaient leur agenda. IBK, c’est la main de Dieu, comme martèle Kalifa Diarra, patriote dans l’âme aux fins fonds de Mahou. Ce qui est vrai, de nos jours, les rancœurs se ravivent davantage contre cette classe politique qui s’est fait disqualifiée, plus de deux décennies durant. A mon entendement et aux regards de mes investigations tant à Bamako qu’à l’intérieur du Pays, faites gaffes les gars. Et pour cause !
Vouloir coûte que coûte la déstabilisation du régime IBK à travers un matraquage médiatique sans précédent, c’est réunir les ingrédients d’une véritable Tsunami qui balayera tout le monde, a averti un vieux sage rencontré au cours de mes reportages. En tout cas, le Président IBK dont l’aura est entrain de chuter dangereusement, doit faire énormément attention ainsi que ses détracteurs qui pensent prendre sa place suite à une insurrection ou « révolution ». le réveil sera très brutal puisque la quinine sera dure à avaler à ce que je saches eu égard au climat social qui, prévaut.
Ceux qui pensent voir des ennuis au Président de la République actuel, se trompent car, il s’agit du Mali, cette grande Nation léguée par nos ancêtres. Détrompez-vous, ce pays ne sombrera pas.
Et puisque le ridicule ne tue pas, continuez à gesticuler, le temps nous édifiera. Ne vous en faites pas, le peuple du Mali a bien mûri et vous attend au carrefour.
Bokari Dicko
SOURCE: Mali Demain