Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHOIX DU RÉGIME MATRIMONIAL (Partie 1) : La monogamie, l’option minoritaire

Le mariage demeure une étape essentielle dans la vie de chacun. D’aucuns mêmes diront qu’il constitue le plus important virage que l’Homme puisse amorcer à un tournant de son existence. Pour ce faire, est-il impératif de prendre une décision ferme en ce qui concerne le choix du régime matrimonial ? De nos jours, au Mali, la majorité des couples préfèrent la polygamie au détriment du régime monogamique. Cela, pour des raisons qui diffèrent.

La monogamie est un régime juridique où un homme ou une femme ne peut avoir plusieurs conjoints en même temps. Vue depuis le promontoire des coutumes maliennes, la monogamie n’est guère ce temple à la porte duquel les aspirants au mariage se bousculent en rangs serrés. En effet, au Mali, plus de 80% des couples sont pour la polygamie au détriment de la monogamie. D’ailleurs, dans un pays à majorité musulmane, la question de savoir si les hommes préfèrent la polygamie ou la monogamie ne se pose guère. Signer la monogamie est devenu un engagement presque méprisé par tous.

Pour la majorité des hommes, c’est le moyen de donner plus d’autorité à la femme au point où celle-ci aura moins de considération pour le mari. En tout état de cause, c’est le constat que nous avons fait après avoir interrogé plusieurs hommes. C’est cette logique qu’avance Tidiane Diarra, tout en confirmant que la polygamie reste le meilleur régime. « Tant que Dieu a permis à l’homme d’épouser 4 femmes, c’est qu’il y a une bonne raison. Je ne me limiterai pas à une seule. Mon grand-père était polygame, mon père aussi. Qui suis-je pour ne pas faire comme eux ?» dit-il avec fierté.

Par contre, Jean Baptiste Traoré, jeune entrepreneur, confie qu’il préfère le regime monogamique. « Je choisis la monogamie parce que je compte me limiter à une seule femme. Je suis contre les arguments que certains avancent. Il faut signer la monogamie, et si le mariage part en cacahouète, on peut toujours divorcer. En plus, de nos jours, signer la monogamie, n’empêche pas certains d’épouser une seconde femme », fait-il observer.

En ce qui concerne la gente féminine, la plus grande part affirme qu’opter pour la monogamie est le moyen d’être l’ennemi juré de sa belle-famille.  Pourtant, intrinsèquement, ce régime monogamique demeure le choix favori des Maliennes. Interrogée, Safia Touré, une future mariée, soutient que ce fait n’est pas bien perçu par tout le monde. A titre d’exemple, elle cite sa famille. « Mes parents me conseillent fréquemment de n’accepter que la polygamie. Cela ne garantit pas la paix dans le foyer, mais épargne de certains agissements de la part des membres de la belle-famille », ajoute-t-elle. « Au fond, c’est la monogamie que je préfère. Mais, avec mon mari, nous allons signer la polygamie. Je l’ai acceptée à contrecœur parce qu’il est évident que chaque femme voudrait son conjoint pour elle seule », argumente-t-elle.

Les inconvénients du régime monogamique sont multiples pour bon nombre de personnes. À les croire, la première conséquence est qu’elle pousse l’homme à être infidèle.  Ou encore elle apparaît comme le moyen pour certaines femmes de s’oublier dans leur foyer et gâcher leur mariage.

Ce qu’il faut retenir est que le consentement des deux conjoints demeure indispensable dans le choix du régime matrimonial. Le fait que plusieurs couples maliens signent la polygamie au mépris de la volonté de la mariée, peut contribuer à faire dégénérer l’harmonie dans les relations. De même, il existe des mariages monogamiques bien réussis aussi bien que les unions polygamiques. Tout est une question de choix et d’appréhension.

Fatoumata Boba Doumbia

Source: Les Échos- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance