Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHOGUEL K. MAÏGA DU M5-RFP SUR LA DISSOLUTION DU CNSP, HIER: “IL FAUT QUE LA JUNTE MILITAIRE DESSERRE SON ÉTAU SUR LES INSTITUTIONS …”

Depuis avant-hier 26 janvier 2021, la nouvelle est tombée pour annoncer l’officialisation de la dissolution du Comité National pour le Salut du peuple (CNSP), organe créé par les militaires putschistes du 18 août dernier. Cela s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des exigences de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ainsi, des maliens se sont prononcés sur la dissolution de cet organe de la junte militaire comme le porte-parole du Mouvement du 05 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), Choguel Kokala Maïga, sur les antennes de RFI, hier qui selon lui, n’est qu’une réponse que le président Bah N’Daw a donné à une demande de son mouvement. 

 

Faut-il le rappeler, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) avait exigé aux autorités de la Transition la dissolution du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), un organe qui renforçait le pouvoir des militaires tout au long de la Transition, même si dans la pratique, on constate que cette dissolution est un événement moins important. Puisque que les militaires disposent toujours la crème du pouvoir à leur actif. C’est pourquoi, des interrogations planent aujourd’hui sur l’effet de la dissolution de cet organe.

On se rappelle, cette exigence de l’organisation sous régionale de dissoudre le CNSP a été réaffirmée lors du récent sommet en visioconférence le 23 janvier dernier.

Comme plusieurs autres maliens qui se sont exprimés sur cette question, le porte-parole du Mouvement du 05 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), Choguel Kokala Maïga, a réaffirmé sur les antennes de RFI que cette dissolution du CNSP avait été réclamée par le M5-RFP depuis très longtemps. Donc, cela n’est qu’une réponse à la demande du M5-RFP.

“Dans la charte qui a été bricolée et présentée au nom de soi-disant majorité des maliens, il avait été dit que le CNSP serait dissout dès la fin de la mise en place des organes de Transition. Le CNT (Conseil National de Transition) a été mis en place depuis le 02 décembre“, a rappelé M. Maïga.

“Deuxièmement, le M5-RFP a réclamé de longue date la dissolution du CNSP. Aujourd’hui, on voit un document signé depuis le 18 janvier et on se pose beaucoup de questions sur la date. Pourquoi, c’est maintenant qu’on le publie, le jour de la visite du président de la Transition en France?”, s’est-il interrogé.  

Boubacar DIARRA

Source : Le Soir De Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance