Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Choguel-Boubou: le Mali au-dessus de tout !

Le Premier ministre, le Dr Choguel Kokalla MAIGA, a rendu, ce mercredi 23 juin, une visite de courtoisie à l’ancien Premier ministre le Dr Boubou CISSÉ. Dans sa série de visites de courtoisie auprès des anciens Premiers ministres, celle du Dr Boubou était très attendue par les Maliens. Beaucoup estimaient que le nouveau Premier ministre n’irait jamais rendre visite à celui qu’il a combattu récemment. Finalement, le Dr Choguel a déjoué les pronostics et est allé rendre visite au Premier ministre du dernier gouvernement du régime déchu d’IBK. Un geste salué à sa juste valeur par le Dr Boubou CISSÉ en ces termes : ‘’ je voudrais saluer le Premier ministre M. Choguel Kokalla Maiga pour sa visite de courtoisie, pour ce geste républicain et lui souhaiter une bonne réussite dans la conduite de la seconde séquence de la transition.

J’ai indiqué au Premier ministre ce que j’ai toujours dit et répété : «ma volonté a toujours été d’être disponible pour AIDER à redresser mon pays. Je crois que RASSEMBLER les intelligences et les énergies autour de cet objectif est la bonne façon d’AGIR. Tout SEUL ON VA VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN. La richesse et la chance du Mali, dans la situation complexe où il se trouve à l’heure actuelle, ce sont les personnes. Nous avons à RASSEMBLER POUR AGIR. Je suis content de voir que le Premier ministre PARTAGE cette vision. Et je le félicite pour sa nomination. Si je peux aider dans ses actions et aider à RASSEMBLER, je le ferai pour le Mali’’. Cette visite de courtoisie a été diversement commentée au sein de l’opinion nationale. Si certains ont salué ce qu’ils qualifient de geste républicain, d’autres ont toujours des dents contre l’ancien PM pour sa gestion au sommet de l’État pendant le régime d’IBK. C’est le sujet de votre Facebookan du jour !

Paul Diarra : ici je vois que les mauvais esprits veulent faire de cette visite une autre chose. Choguel Kokalla Maiga a fixé une règle, c’est d’aller vers ses prédécesseurs. Donc, le Dr Boubou Cissé n’est pas un prédécesseur? Il faut vraiment qu’on sorte de ça et qu’on mette le Mali devant. Il a quand même servi son pays, que sa gestion soit bonne ou mauvaise. Merci M. le Premier Ministre Dr Choguel Kokala Maiga pour cette visite de courtoisie et de conseil pour le bon déroulement de la transition malienne.

Aida Haidara : vous avez cherché l’enfant peulh, celui-ci est venu à vous. Choguel est arrivé où vous avez dit qu’il n’irait pas.

Badian Bolly : merci Dr Boubou Cissé, c’est un signe de sagesse.

Mahatiba Kamissoko : merci beaucoup Boubou Cissé pour votre esprit de sagesse. Aimer le Mali, c’est l’essentiel. Vous méritez respect et considération des honnêtes Maliens.

Zoumana Koumaré : je n’ai plus de mot, le seul et unique mot que j’ai c’est merci. Merci à vous Choguel Maiga qui a compris que pour le Mali, il faut laisser de tout de côté.

Bourama Ben Chérif Haidara : le Mali veut aller de l’avant et le Mali doit aller de l’avant. Merci aux dignes serviteurs du pays qui se rendent visite pour la réussite de la transition à laquelle le Mali fait face.

Oumar Yattassaye : ensemble nous sommes encore plus forts. Dr Boubou Cissé reste l’homme le plus sage parmi tant d’autres, toujours disponible pour son pays. J’ai aimé cette visite du PM chez le futur président de la République du Mali.

Sidibe Mahamadi : le Mali de toutes les spécificités. Il a besoin de se légitimer par des tapages médiatiques ? Il va passer des semaines ainsi en se moquant des personnages politiques qu’il a chassés ou abaissés. Vraiment cette mise en scène ne nous grandit guère. M. Maiga, vous avez une intelligence extraordinaire, une expérience incontestée, un courage politique herculéen! Faites donc face à l’essentiel de la mission à vous confiée. Et au lieu d’aller chez tous les déchus de la capitale, invitez-les en séance solennelle : il y aura moins de perte de temps et de ressources financières. Vous êtes à féliciter et à encourager. Bon vent!

Aly Souleymane Maïga : quelqu’un qui peut mettre des volontaires dans les écoles des pauvres, en pleine crise, n’a pas les qualités pour conseiller ou servir le MALI. Si c’était tes enfants, tu n’allais pas recruter les volontaires pour les former.

Yaya Oumar Diarra : il fallait avoir cette sagesse depuis le déclenchement de la crise, à travers le tripatouillage du résultat des élections législatives précédentes. Exemple : le cas du cercle de Kati. Soyez un observateur cette fois-ci !

Adane Djiteye : merci à vous d’avoir accepté sa visite. Vous êtes franchement une référence pour la jeunesse du Mali. Courage à vous Dr Boubou Cissé.

Kadidiatou Poulo Sy : merci Dr Cissé pour votre engagement et votre patriotisme envers le Mali et les Maliens. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous réussirons à redorer l’image de notre beau pays.

MaliMedias Touré : merci Dr Boubou Cissé. Cette marque de disponibilité à laquelle vous faites allusion est le témoignage de votre engagement total à aider et le Mali et les Maliens en toutes circonstances. Qu’Allah bénisse le Mali et vous bénisse aussi.

Nouhoum Diarra : pour le développement du Mali, chacun compte, et c’est salutaire de la part de Choguel le Premier ministre.

Georges Emmanuel Traoré : quel gâchis! Si vous aviez cet esprit, pourquoi avez-vous détruit le pays ? Cette visite n’est ni plus ni moins qu’un aveu d’impuissance de Choguel. Qu’il arrête de se promener, qu’il nous montre en quoi il est mieux que ceux qu’il a combattus.

Hassan Alty Traore : tout compte fait, nous les enseignants avons gagné le match aller, il reste le retour prévu pour les élections prochaines.
ridicule ne tue pas M. Maiga.

Source: Info-Matin 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance