Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cheick Oumar Bagayoko : «NOUS FAISONS VOYAGER L’EXPERTISE à LA PLACE DES PATIENTS»

Premier lauréat du prix RFI Challenges App Afrique, notre compatriote Cheick Oumar Bagayoko a reçu le premier prix «RFI Challenges App Afrique» pour son application intitulée « Bogou » dans le domaine de la télémédecine. Doté d’une enveloppe de 15 000 euros soit 9,8 millions de Fcfa, le prix est destiné à aider le lauréat à développer davantage son application.

Cheick Oumar Bagayoko docteur informaticien laureat prix rfi challenge app afrique
La remise du prix a eu lieu le 24 mai dernier à Dakar. Le lauréat a reçu son prix des mains de Claire Hédon, présentatrice de l’émission «Priorité Santé» en présence de la présidente directrice générale de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse.
Cheick Oumar Bagayoko est un professeur en informatique médicale. Ce jeune médecin et informaticien a une tête bien faite. Il est titulaire de plusieurs diplômes dont un certificat universitaire d’informatique médicale de l’Université de Genève, un master de recherche en informatique biomédicale et de santé de l’Université René Descartes de Paris, un master en expertise et ingénierie des systèmes d’information en santé de l’Université d’Aix Marseille II. Il détient également un doctorat en informatique en santé publique et recherches cliniques, option informatique médicale, de l’Université d’Aix Marseille II.

Vous êtes la cheville ouvrière du Réseau en Afrique Francophone pour la télémédecine (RAFT). Pouvez-vous nous présenter cette structure et ses missions ?
Cheick Oumar Bagayoko : Le RAFT a été initié depuis 2001, donc depuis que nous étions encore étudiants en médecine, dans le but de soutenir les professionnels de la santé là où on a le plus besoin d’eux c’est-à-dire la médecine de première ligne, les zones isolées où personne ne veut aller travailler. Il couvre actuellement 16 pays et s’est même étendu aux pays anglophones et d’Amérique latine.
Pour soutenir ces professionnels de la santé, nous avons développé deux plateformes : la première est : «Dudal» qui permet la formation médicale continue à distance depuis maintenant 12 ans. Chaque semaine, les cours adaptés au contexte africain et donnés par les experts africains sont diffusés sur le réseau et accessibles à tous simplement avec une connexion Internet bas débit. La seconde plateforme est «Bogou»,http://bamada.net la plateforme de télé-expertise dont il est question aujourd’hui. Elle permet de pallier le manque de ressources humaines en santé qualifiées dans les zones périphériques en rapprochant les soins les plus spécialisés aux populations les plus vulnérables par l’apport des experts à distance le plus souvent concentrés dans les capitales. En plus, « Bogou » est optimisé pour l’envoi des échographies et des ECG ou tout type de documentation soutenant les informations du patient.
Vous venez de remporter le prix RFI Challenges App Afrique parmi plus de 650 candidats venant de 21 pays, quelle est la particularité de votre projet ?
Cheick Oumar Bagayoko : La particularité de ce projet réside dans son caractère d’utilité publique pour tous les pays d’Afrique subsaharienne qui connaissent une crise aigue de professionnels de la santé. Nous faisons voyager l’expertise à la place des patients sur des milliers de kilomètres. Nous y avons consacré une grande partie de nos travaux de recherche. La simplicité de l’outil et son adaptation au contexte local font de lui une véritable arme contre l’iniquité d’accès aux soins. L’innovation avec ce prix RFI concernera surtout la mise en production effective de sa version mobile. Ce qui va permettre encore son utilisation dans presque tous les villages de l’Afrique car il serait possible de le faire fonctionner grâce à la connexion 3G. Les utilisateurs peuvent être en « offline » et envoyer leurs demandes dès qu’ils ont accès à l’Internet. L’outil sera ainsi disponible sur tout type de matériels.

Votre projet a-t-il  déjà enregistré des résultats au Mali ?
Cheick Oumar Bagayoko : Plusieurs hôpitaux de district et centre de santé utilisent «Bogou » au Mali depuis des années dans le domaine de l’échographie obstétricale, la télé-cardiologie, la télé-dermatologie et tant d’autres domaines. Une étude nous a permis d’enregistrer une économie de plus 65 millions Fcfa pour 215 patients en 10 mois.Tous avaient bénéficié de la télé-expertise à travers «Bogou ». Il a permis ainsi d’éviter des évacuations sanitaires couteuses pour ces patients 8 à 35% et les professionnels et les patients pris en charge étaient tous satisfaits.

Vos perspectives ?
Cheick Oumar Bagayoko : A court terme, nous allons finaliser la version mobile et androïde pour répondre à la demande pressante des utilisateurs au Mali, en Afrique et dans le monde puisque «Bogou» est utilisé en Bolivie et au Népal. Nous comptons mettre en place aussi rapidement un modèle économique garantissant la pérennité du système car de plus en plus la charge du travail va devenir lourde pour les experts, il faut donc trouver un moyen de les rémunérer sans surcoût pour le patient. A moyen terme, nous envisageons l’évolution vers un transfert des données en textes sous forme de SMS pour devenir peu à peu moins tributaire de la connexion Internet.
Propos recueillis par
Be COULIBALY

Source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct