JUGÉES AUTEURES OU COMPLICES DE L’ACTE, DES PERSONNES DE PEAU BLANCHE BATTUES A SANG
La journée d’hier jeudi, 11 Avril 2019, a été marquée à Goundam par une manifestation violente des populations contre les attaques terroristes. La population s’en est prise aux tamasheks blancs ainsi qu’à leurs biens pour venger la mort du jeune Alpha Touré, conducteur d’un véhicule de transport en commun. Ce dernier aurait été assassiné par des hommes de peau blanche armés de kalachnikov qui aurait tenté d’arrêter de force son véhicule et ses 14 passagers.
Des faits, l’on indique, que le défunt Alpha Touré a pris le départ avant-hier mercredi à l’auto-gare de Mopti en direction de Tombouctou. Arrivé à Tonka, il y a passé la nuit compte-tenu du fait que les véhicules ne circulent plus dans le secteur à partir de 18 heures. Le lendemain matin, c’est-à-dire, hier jeudi, il a repris la route pour se rendre à destination.
Après avoir dépassé le village d’Acharane, nos sources rapportent que les bandits armés, ou terroristes pour certains, auraient signalé le conducteur Alpha de s’arrêter. Toute chose qu’il aurait refusée et qui aurait conduit à sa mort. En effet, les bandits armés auraient criblé son véhicule de balles faisant d’autres blessés parmi les passagers. Après l’annonce de la mort du jeune chauffeur Alpha Touré qui a été admis à l’hôpital de Goundam pour des soins, les populations se sont déchainées. L’amalgame fut ainsi créé. Toutes les personnes de peau blanche étaient considérées comme ennemie. C’est dans ce cadre que certains ont été battus et d’autres ont perdu leurs biens. Fort heureusement, (….)
Article entier disponible dans la parution du Vendredi 12 Avril 2019
PAR MAHAMANE TOURE
NOUVEL HORIZON