Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

“Charlie Hebdo” : nouvelles manifestations en Afghanistan et au Pakistan

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont de nouveau manifesté vendredi contre la une de l’édition post-attentat du journal satirique.

manifestation drapeau france brule

“À bas Charlie Hebdo“, ont scandé vendredi plusieurs dizaines de milliers de manifestants en Afghanistan et au Pakistan, leur plus grande mobilisation depuis la dernière caricature de Mahomet dans l’édition post-attentat du journal satirique, ainsi qu’au Cachemire indien où des heurts ont éclaté avec la police. “Mahomet est ma vie”, “Notre prophète, notre honneur”, “Décapitez le blasphémateur”, pouvait-on lire sur des pancartes lors d’un rassemblement organisé par la Jamaat-e-Islami (JI), l’un des principaux partis islamistes du Pakistan, qui a rassemblé 15 000 personnes dans la capitale Islamabad.

“Ô peuple de France, ô peuple du Danemark, écoutez bien, nous serons aux trousses de quiconque blasphème”, a déclaré le chef de la JI, Siraj ul-Haq, appelant à boycotter les produits des pays dont des médias ont publié des caricatures de Mahomet. Dans le reste du pays, d’autres manifestations organisées par les islamistes réunissaient aussi des milliers de personnes à Quetta (Sud-Ouest), Peshawar (Nord-Ouest), à Karachi (Sud), Muzaffarabad (Nord-Est), dans la portion du Cachemire administrée par le Pakistan, et à Lahore (Est), capitale de la province du Pendjab.

“Les musulmans doivent s’unir et défendre l’honneur du prophète de l’islam”, a ainsi déclaré à Lahore, Hafeez Saeed, chef de la Jamaat ud-Dawa, organisation considérée comme le paravent du Laskhkar-e-Taïba (LeT), accusé d’être impliqué dans des attentats dans l’Inde voisine. Les partisans de Hafeez Saeed, dont la tête est d’ailleurs mise à prix pour dix millions de dollars par les États-Unis, ont aussi brûlé des drapeaux français, américains et britanniques. En Afghanistan, on comptait près de 20 000 manifestants à Herat, troisième ville du pays. Des manifestants y (…)

Source: LePoint.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance