« Aux hommes bien nés, la valeur n’attend point le nombre des années ». Cette citation pourrait bien illustrer la nomination de Mr Modibo Kane Keita en qualité de Directeur Général des Douanes du Mali. Le tout nouveau Dg est jeune est connu pour son sens élevé de professionnalisme.
Cette promotion de Modibo Kane Keita a été rendue officielle à la suite du Conseil des Ministres du mercredi 28 janvier 2015. D’après les propos rapportés par certains de ces proches le nouveau Dg des Douanes du Mali n’a ni coloration politique, ni appartenance mafieuse. De ce fait, il est certain de croire que sa nomination ne relève d’aucune considération politique. Voyant sa nomination très salutaire de la part des plus hautes autorités du pays, un transitaire bien connu dans le milieu des affaires n’a pas manqué d’avouer son cri de soulagement en ces termes : « Dieu est avec la douane malienne ». Celui-ci, l’a souligné suite à la lecture du communiqué nominatif de l’homme. Pour lui, le profil de l’Inspecteur Modibo Kane Kéita répond bien aux exigences de l’heure. Surtout en matière de mobilisation accrue des recettes pour les caisses de l’Etat. Doté d’un professionnalisme incommensurable au service des douanes, Mr Modibo Kane Keita maîtrise autant la réglementation que la procédure douanière de manière quantifié et qualifié. Bien connu dans le secteur, il a fait l’objet d’appréciation par certains de ces prédécesseurs à savoir, le Dg sortant, le Gal Moumouni Dembélé. Pour lui, cette nomination convient pour relever les nombreux défis qui s’imposent à nous.
Cette promotion du Directeur Général des Douanes du Mali, intervient quand celui-ci assurait les fonctions du directeur général adjoint de la même direction. Modibo Kane Keita a assumé cette charge du Dga avec brio depuis janvier 2013. Celui-ci, sous les directives de son prédécesseur a largement contribué à la refondation des services douaniers. De passage, on ne peut ne pas reconnaitre l’immense travail abattu par le Gal Moumouni Dembélé à la tête de cette direction. Ensemble, par une convergence de vue et d’action avec l’Inspecteur qu’est Mr Keita, ils ont élaboré, développé et mis en œuvre des stratégies adéquates et des réformes imposantes pour la mobilisation des recettes, malgré la crise socio-économique dans laquelle notre pays était plongé.
Par ces qualités intraitables et imperturbables dans le travail, Mr Modibo Kane Keita saura continuer avec les reformes instaurées au niveau des services des douanes. De même, le grand défi qui reste la mobilisation correcte et continuelle des recettes de l’Etat ne connaitra d’obstacle, puisse qu’il en a le secret, après avoir valablement servi plusieurs départements des douanes. Vu la portée combien de fois importante que cesreformes engagées laissent envisager un avenir radieux pour la douane malienne, il est louable de voire aujourd’hui confier à Mr Modibo Kane Keita cette lourde responsabilité de poursuivre avec les chantiers entamés. En tant qu’un véritable fin connaisseur des services douaniers, un habitué des dossiers pour avoir été successivement sous directeur des Enquêtes douanières, sous directeur de la Réglementation, Contentieux et Relations Internationales (RFRI), chef de bureau à la direction régionale des douanes de Kayes, Ségou etc., Modibo Kane Keita est l’homme idéal pour donner un nouveau souffle à l’économie du pays.
Au plan international, l’homme se distingue par une grande réputation, pour avoir été à plusieurs fois retenu comme le porte étendard de la douane malienne à des conférences et foras internationaux, notamment à Paris, Bruxelles, Bali, récemment en République Démocratique du Congo, lors du dernier sommet de la CEDEAO où il a accompagné le ministre de l’Economie et des Finances. C’est en étant en mission à Dakar pour le sommet de l’Organisation des Nations Unies contre la Drogue et le Crime(ONUDC) que cet inspecteur de classe exceptionnel s’est vu promu au poste du DG des Douanes du Mali.
A titre de rappel, sous le leadership du directeur sortant et lui-même, que la douane a pu mobiliser annuellement des recettes atteignant la barre des 300 Milliards et même plus. Pour preuve, en 2013, sur une prévision de recette de 333,4 milliards, il a été recouvré 337,7 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 101,29%. Pour accentuer le dynamisme amorcé, ils plancheront les objectifs de recettes de 2014 à 375 milliards, revues à la hausse par le FMI à 385 milliards FCFA.
Diakalia Moussa Dembélé
source : L’Informateur