On connait désormais le nom des 16 pays qualifiés pour la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Rwanda 2016. La Côte d’Ivoire et le Cameroun ont décroché les deux derniers tickets le week-end en écartant, respectivement le Ghana et le Congo. Battus 2-1 à l’aller au Ghana, les Eléphants locaux ont renversé la vapeur en s’imposant 1-0, vendredi dernier au stade Robert Champroux. C’est donc grâce au but marqué à l’extérieur que les Ivoiriens se sont qualifiés pour la phase finale. L’unique but de la partie a été inscrit par Boua Koffi Davy (33è min), le meilleur buteur du championnat de Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire avait manqué le CHAN 2014 après avoir participé aux deux premières éditions (pays-hôte de la première).
En allant s’imposer 1-0 en terre congolaise, le Cameroun a empoché le dernier billet pour Rwanda 2016. A l’aller à Yaoundé, les deux équipes s’étaient séparées sur un score de parité (0-0). Les 16 pays qualifiés sont, par ordre alphabétique : Angola, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Guinée, Mali, Maroc, Niger, Nigeria, Ouganda, RD Congo, Rwanda (pays organisateur), Tunisie, Zambie, Zimbabwe. La RD Congo et le Zimbabwe seront les seuls pays à connaître leur quatrième participation en quatre éditions à la phase finale du CHAN. Ils sont suivis par la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali et l’Ouganda (3). Reviendront pour la deuxième fois l’Angola, le Cameroun, l’Ethiopie, le Maroc, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, la Tunisie et la Zambie, tandis que la Guinée disputera son premier CHAN.
Pour rappel, note pays a éliminé la Mauritanie au dernier tour des éliminatoires. Après une victoire 2-1 à l’aller au stade du 26 Mars, les hommes du coach Cheick Oumar Koné sont allés faire le nul (1-1) au stade Olympique de Nouakchott. Auparavant le Mali avait écarté la Guinée Bissau (1-1, à Bissau, 3-1 à Bamako). Le Mali participera donc à son 3è CHAN consécutif après 2011 au Soudan et 2014 en Afrique du Sud.
En 2009, les Aigles locaux ont raté l’édition inaugurale en Côte d’Ivoire après avoir échoué devant Sénégal lors du dernier tour des éliminatoires.
La phase finale est prévue du 16 janvier au 7 février au Rwanda et les matches se disputeront dans trois villes : Gisenyi, Butare et Kigali, la capitale, qui comptera deux sites à savoir Amahoro et Nyamirambo. Initialement prévue le 18 novembre, la cérémonie de tirage au sort a été reportée au 15 novembre à Kigali.
L. M. DIABY
source : Essor