Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHAN 2014 : La Libye en finale au bout de l’ennui

L’équipe de Libye disputera sa deuxième grande finale continentale après la CAN 1982. Les Libyens se sont qualifiés pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2014), ce 29 janvier 2014 à Bloemfontein. Ils ont éliminé le Zimbabwe 5 tirs au but à 4 (0-0 après prolongation), au terme d’une demi-finale ennuyeuse.

Confederation Africaine football CAF

 

Plus de trente ans après la CAN 1982, la Libye va disputer une nouvelle finale continentale. L’équipe libyenne s’est qualifiée pour la finale du CHAN 2014, ce 29 janvier à Bloemfontein. Une qualification poussive, acquise en demi-finale face à une sélection zimbabwéenne plus entreprenante mais pas assez efficace en attaque.

Un match soporifique

Est-ce l’état de la pelouse ? La pluie ? La fatigue accumulée en fin de tournoi. Toujours est-il que cette première demi-finale s’avère ennuyeuse. La plupart des actions dangereuses sont en faveur du Zimbabwe. A la 3e minute, Danny Phiri expédie un coup franc enroulé de Danny Phiri. La belle fuse devant le gardien de but, Mohamed Abdaula, qui la relâche involontairement. A la 7e minute,  Ali Sadiki est décalé par Kudakwashe Mahachi. Sadiki efface un défenseur avec un crochet puis frappe en force. Mohamed Abdaula claque la balle en corner.

En deuxième période, Sadiki tente à nouveau sa chance avec un coup franc direct (60e) et une frappe plongeante (68e). A la 77e minute, un but de Simbarashe Sithole annulé pour un hors-jeu de position au départ de l’action. Les Libyens, sans être totalement dominés, ne sont pas pressants. Ils semblent même jouer la montre. Les deux équipes se retrouvent donc en prolongation.

Une séance de tirs au but à rebondissement

Malgré la poussée presque constante des Zimbabwéens, la rencontre s’achève aux tirs au but. Une séance beaucoup plus spectaculaire que le reste de la partie. Les échecs de Simbarashe Sithola (poteau), de Peter Moyo (au-dessus), de Milton Ncube (arrêt), d’Ali Sadiki (arrêt) envoient la Libye en finale, malgré les ratés de Mohamed Mahfud (au-dessus), d’Ali Salama (arrêt), et de Motasem Sabbou (arrêt).

Le 1er février au Cap, les Libyens affronteront le vainqueur de Ghana-Nigeria.

source : rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance