Les Championnats d’Afrique Seniors de Taekwondo se sont disputés, les 5 et 6 juin, au complexe sportif Dakar Arena de Diamniadio (Sénégal). Cette édition 2021 a mis aux prises les athlètes de 13 pays.
Présent à cette grande messe du Taekwondo africain, avec plus d’une dizaine d’athlètes, le Mali a fait une prestation décevante. En effet, notre pays n’a remporté qu’une seule médaille. Elle a été arrachée par Youssouf Sady Bouya Simpara, qui s’est hissé sur la troisième marche du podium, dans la catégorie des moins de 63 Kg.
Ainsi, au classement général des nations, le Mali partage la queue avec le Burkina Faso et le Lesotho, qui comptent également chacun une médaille de bronze. Avec quatre sacres et deux médailles de bronze, la Tunisie s’est hissée au pinacle de la compétition, devant le Maroc (deuxième avec 13 médailles dont 3 en or) et l’Égypte (troisième avec 14 médailles, dont 3 dorées). Avec onze médailles, dont trois en or, la Côte d’Ivoire occupe la quatrième place devant le Niger (5 médailles dont 2 en or).
Le Gabon (3 médailles dont 1 en or), le Nigeria (2 médailles dont 1 en argent), le Kenya (3 médailles en bronze), le Sénégal (2 médailles en bronze) et le Tchad (2 médailles en bronze) complètent le top 10.
Selon de nombreux observateurs, la contreperformance du Mali s’explique notamment par le manque de compétition de nos athlètes et le déficit de formation à l’intention des encadreurs. » Il faut reconnaitre que le niveau des entraineurs maliens est bas. Il est nécessaire de renforcer leurs capacités « , nous a confié une ancienne pratiquante.
Il revient donc à la Fédération Malienne de Taekwondo de redoubler d’efforts pour insuffler une nouvelle dynamique à cette discipline au Mali. Il convient tout de même de relever que le seul sportif malien Champion du monde est un Taekwondoïste. Il s’agit de Daba Modibo Kéita.
» Le Gladiateur » de Torokorobougou (en Commune V du district de Bamako) a remporté la médaille d’or lors des 18es Championnats du monde masculins de Taekwondo, en 2007, à Pékin (Chine), dans la catégorie des plus de 84 kg, ainsi que le trophée de meilleur combattant. En 2009, il a conservé son titre mondial lors des 19es Championnats du monde masculins, organisés à Copenhague (Danemark) dans la catégorie des plus de 87 kg.
Sory Ibrahima COULIBALY
Source: l’Indépendant