Afin d’encourager une nouvelle génération de jeunes africains, la Confédération Africaine de Football (CAF) développe une compétition de football qui sera introduite dans les écoles du continent. Une discipline qui compte promouvoir la santé et soutenir la cohésion sociale en intégrant la pratique du football au cursus scolaire.
C’est pourquoi, le Championnat Panafricain Interscolaire de la CAF sera un tournoi continental de football scolaire ouvert aux garçons et aux filles.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe est convaincu que le football a le pouvoir d’écrire autrement l’histoire du continent. “Le meilleur investissement que nous puissions faire pour que le football africain soit autosuffisant et parmi les meilleurs au monde, c’est d’investir dans le football scolaire et dans les infrastructures de développement du football pour les garçons et les filles. C’est l’un des principaux champs d’intervention de mon mandat”, a déclaré M. Motsepe.
Reprenant ce credo à son compte, la Fondation Motsepe a mobilisé un montant de 10 millions de dollars pour soutenir le Championnat Interscolaire Panafricain.
La semaine dernière, une réunion d’une importance capitale s’est tenue à Cotonou à laquelle ont participé des dirigeants et des ministres de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football, représentant les sept pays de la zone (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigeria et Togo) et au cours de laquelle la CAF a reçu un soutien important à son programme.
La CAF est convaincue que le football est un incroyable catalyseur de changement. Non seulement le beau jeu unit le monde, mais il peut aussi éduquer, inspirer et mobiliser nos jeunes afin qu’ils surmontent leurs plus grands défis et deviennent des agents du changement dans leurs communautés.
En tant qu’agent de changement sur le continent, la CAF estime que les écoles sont un véhicule d’intégration dans la société africaine. Le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a déclaré : “Alors que nos écoles préparent nos futurs dirigeants, un tournoi à l’échelle du continent permettra d’inculquer dans leur cœur et leur esprit, les valeurs du football telles que le respect, la discipline, le travail d’équipe et le fair-play.”
Prévu pour mars 2022, le Championnat Panafricain Interscolaire de la CAF débutera par un processus de candidatures des pays africains pour être l’hôte de la phase finale du tournoi continental.
Le tournoi se déroulera à trois niveaux. Il commencera par le championnat national de football scolaire qui se tiendra en juin et août 2022. Dans ce cadre, chaque association membre de la CAF organisera une compétition nationale avec ses équipes de football scolaire.
Il se poursuivra entre septembre et décembre 2022, par un championnat zonal organisé par chaque zone de la CAF où s’opposeront les finalistes des tournois nationaux.
La troisième étape, celle du Championnat Panafricain Interscolaire à proprement parler, sera consacrée aux finalistes des championnats zonaux, à raison de deux équipes scolaires (garçons et filles) par zone. Le coup d’envoi de cette ultime étape sera donné en mars 2023.
La CAF espère générer un engouement et une émulation dans les écoles du continent.
“Tout comme la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies, nous voulons susciter un engouement pour faire partie de quelque chose de vraiment mémorable. Nous organiserons une procédure d’appels à candidatures et déterminerons le pays hôte comme nous le faisons pour ces tournois. Nous voulons que ce soit un événement auquel on puisse aspirer et dont on puisse être fier. Le football ne développe pas seulement la santé physique de l’enfant, mais favorise un bien-être mental et social indispensable à son épanouissement. Nous espérons également qu’un tournoi de football panafricain encouragera l’amitié panafricaine et éloignera les enfants des zones sombres de la société comme la criminalité et la drogue”, a ajouté le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba.
La CAF, organe directeur du football africain, a été fondée en 1957. Les membres fondateurs sont l’Égypte, le Soudan, l’Éthiopie et l’Afrique du Sud. Elle compte 54 associations membres et son secrétariat général est basé au Caire, en Égypte.
“Si vous voulez que les enfants aillent à l’école, mettez le football dans les écoles”, a déclaré Veron Mosengo-Omba. Il a ajouté ceci : “À la CAF, nous ne saurions trop insister sur l’importance de l’éducation et du sport. En associant les deux, nous avons une recette pour le changement. Nous sommes impatients de réunir nos jeunes leaders africains à travers le Championnat Interscolaire Panafricain”.
ALPHA C. SOW
Source: NOUVEL HORIZON