Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national d’handisport

La 20è édition du Championnat national d’handisport s’est déroulée du 23 au 25 septembre dernier au stade Modibo Keïta. Organisée par la Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH), en partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la compétition a regroupé 95 participants venus des Ligues de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Gao, Tombouctou et du District de Bamako.

 

Cette année, la compétition était placée sous le signe de la paix, de la réconciliation nationale, de la cohésion entre personnes handicapées et de la lutte contre la Covid-19. Parmi les participants, on notait la présence des non et mal voyants, des albinos, des déficients intellectuels et des sourds-muets.

L’un des temps forts du championnat a été l’épreuve du tricycle Dames (100m) qui a donné lieu à une belle empoignade entre le trio Korotoumou Coulibaly-Salimata Dissa-Adiaratou Mariko.

La course a été âprement disputée, mais au finish, la victoire est revenue à Korotoumou Coulibaly de la Ligue du District de Bamako qui a devancé Salimata Dissa, de Ségou et Adiaratou Mariko de Sikasso sur la ligne d’arrivée.

Chez les Messieurs, Daouda N’Diaye de Bamako s’est classé premier devant ses deux coéquipiers, Chaka Diallo et Youssouf Bengaly. Au concours du lancer poids des sourdes, Dofinan Théra de Ségou s’est imposée devant Niakoré Djitèye de Tombouctou et Soumba Coulibaly de Koulikoro.

Chez les mal voyantes, Aminata Doumbia de Bamako a dominé la course du 100m, alors que Souleymane Camara de Bamako a été sacré chez les albinos. Il s’est imposé devant Samba Coulibaly de Gao et Youssouf Coulibaly de Sikasso.

Dans l’épreuve masculine du 100m sourd, Mohamed Aldjouma de Tombouctou s’est hissé sur la première marche du podium, devançant Amidou Mariko de Ségou et Nouhoum Koné de Koulikoro.

Au classement général, la Ligue du District de Bamako s’est taillée la part du lion, avec 53 médailles dont 18 médailles d’or, 16 médailles d’argent et 19 médailles de bronze.

La deuxième place est revenue à Sikasso, qui a totalisé 15 médailles dont 4 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 5 médailles de bronze alors que Tombouctou a terminé troisième avec 6 médailles (4 médailles d’or, 1 médaille d’argent et autantde bronze).

La cérémonie de clôture était présidée par le président de la Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) Amadou Diarra, en présence de la représentante du CICR, Anne Catherine Rousselet et les familles des athlètes.

«Je suis très content du bon déroulement de cette 20è édition du Championnat national. Toutes les six régions et toutes les associations sportives de la FMASH ont participé à la compétition.

C’est une grande réussite pour la fédération», a déclaré le président de FEMASH, Amadou Diarra qui est, ensuite revenu sur le bilan de la participation du Mali aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

«Cette année, nous avons bénéficié d’un soutien financier du ministère de la Santé et du Développement social à hauteur de deux millions de Fcfa dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

La fédération a décidé d’octroyer un montant de 100.000 Fcfa et des kits à chacune des ligues et aux associations sportives membres de la FEMASH. Nos athlètes se sont bien comportés aux Jeux paralympiques, ils ont fait honneur au Drapeau national», a dit Amadou Diarra.

De son côté, la représentante du Comité international de la Croix-Rouge, Anne Catherine Rousselet, a félicité la FEMASH pour les efforts déployés pour la promotion du sport pour personnes handicapées du Mali, ajoutant que le CICR sera toujours aux côtés de la fédération.

«Cela fait plusieurs années que le CICR soutient les personnes en situation de handicap par le biais des associations, des fédérations et du Comité national paralympique.

C’est un honneur et un grand plaisir pour moi de représenter le CICR à cette finale du championnat national. Le niveau des athlètes maliens est bon et ce qui me plaît encore, c’est le fait que le championnat est toujours bien organisé. Je suis très heureuse de partager ce moment avec les athlètes», a exprimé la représentante du CICR.

Le dernier acte de la compétition a été la remise des médailles aux athlètes et des kits aux différentes ligues et associations.

Djènèba BAGAYOKO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct