C’est sous la présidence de son nouveau président élu, samedi dernier à l’INJS que les finales en dames et messieurs de la 24ème édition de la coupe de la fédération malienne de Volley-ball ont été jouées le dimanche 30 août au Palais des Sports. Outre le nouveau président de la Fédération malienne de Volley-ball Amadou Bengaly, l’on notait également la présence du premier vice-président du CNOSM Tidiani Niambélé ainsi que le représentant du maire de la commune 4 Mamadou Tounkara.
Ce sont au total 330 jeunes venus des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et du District de Bamako représenté par les Communes 4, 5 et 6 qui ont pris part du 21 au 30 août dernier à l’ INJS et au Palais des Sports aussi bien en dames qu’en messieurs à la 24ème édition du championnat national de Volley-ball.
Après les demis-finales remportées par les dames de l’USFAS par 3 sets à 1 sur l’AS Commune 5 et des 1008 Logements par 3 sets à 0 face à Ségou d’un côté, et de l’autre côté les messieurs des 1008 Logements qui ont éliminé l’USFAS par 3 sets à 1 et l’AS Commune 5 qui a gagné par 3 sets à 2 sur l’AS Commune 6, c’était le tour des deux finalistes de se disputer le dimanche 30 août au Palais des Sports.
En première heure les dames des 1008 Logements ont pris leur revanche par 3 sets à 2 sur celles de l’USFAS qui les avaient privées du trophée de l’édition précédente.
Sékou Bolly, manager des 1008 Logements dira : « On a préparé cette finale dès l’année passée où on a perdu la finale. Dès ce jour-là, on s’est décidé et on s’est fixé des objectifs. Comme quoi, cette année, la coupe sera pour nous. ». Selon lui, le niveau du championnat par rapport à l’année dernière est très élevé.
En deuxième heure encore, les messieurs des 1008 Logements qui avaient l’occasion de ramener les deux trophées chez eux n’ont pas su s’imposer face à une équipe de la Commune 5 pleine de rage de vaincre. Les communards avec beaucoup plus d’engagement et beaucoup plus de détermination l’emportèrent par 3 sets à 0. Les messieurs de la cité des 1008 Logements n’ont donc pas pu imiter leurs sœurs en remportant le trophée de la 24ème édition du championnat national de Volley-ball.
Le tout nouveau président de la Fédération malienne de Volley-ball, Amadou Bengaly s’est dit très fier d’avoir mobilisé cette année 350 jeunes à venir participer à ce championnat. Il s’est dit motivé et fier du niveau que les joueurs ont atteint. Au mois de mai, à Dakar, l’équipe féminine de volley-ball du Mali s’est classée troisième. C’est dire que notre volley-ball a le même niveau que celui de la sous- région.
Le nouveau président a beaucoup d’ambition pour le volley-ball malien. Il a une vision de construction à la base du volley-ball depuis la base jusqu’au sommet. Au niveau de Bamako, il y a quatre à cinq centres de développement qui encadrent 150 jeunes. A cela s’ajoutent les centres des régions de Sikasso et de Ségou. La vision du nouveau président est d’aller aussi vers la mobilisation de la jeunesse à travers des journées de volley-ball de masse des enfants de 8, 12 et 14 ans.
Le nouveau bureau mis en place le samedi dernier et dirigé par Amadou Bengaly compte en son sein des hommes et des femmes engagés pour le développement du volley-ball.
Almihidi Touré
Source: Tjikan