Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national de tennis de table : Des duels à suspense

Que ce fut dur pour Soumaïla Kanouté. Mais plus le combat est dur, plus la victoire est belle. Le joueur de la Ligue de tennis de table du District de Bamako a dû se battre jusqu’au bout, samedi dernier face à son coéquipier Gilbert Ky pour se hisser sur la plus haute marche du podium de la finale de la 3è édition du Championnat national de tennis de table. Une victoire acquise au mental, pour ne pas dire à l’usure.
En atteste le score de la partie : 3 sets à 2 (13-11, 11-6, 12-14, 9-11 et 11-5). Le pensionnaire du tennis club de Djicoroni décroche ainsi son deuxième titre national, après celui obtenu l’année dernière (2019) et confirme qu’il a tout pour devenir une star du tennis de table malien. Pour revenir à la finale proprement dite, elle a tenu en haleine les quelques spectateurs du Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. En effet, après avoir remporté les deux premiers Sets, Soumaïla Kanouté, s’est fait rejoindre au tableau d’affichage par un Gilbert Ky très accrocheur qui égalisera à 2-2.

Un autre match venait de commencer, sauf que Soumy, comme l’appellent familièrement les supporters, a le caractère d’un champion qui ne lâche rien. Ainsi, le champion du Mali passe à la vitesse supérieure dans le cinquième et dernier Set, s’applique bien sur les coups et prend le large d’entrée de jeu (9-4). Gilbert Ky assiste alors, impuissant à la démonstration de son adversaire qui domine l’ultime Set sur le score sans appel de 11-5.

«Je travaille beaucoup sur les spin revers et contre spin coup droit qui consiste à frotter la balle avec une face de la raquette dans un mouvement du bras, avant-bras et poignet de bas en haut. La tactique qui comporte des risques, mais qui a également ses avantages», a réagi Soumaïla Kanouté. «Je me rends compte que mon niveau est monté d’un cran parce que nous avons fait beaucoup de compétitions cette saison. Je dis merci à la Fédération malienne de tennis de table», a ajouté le nouveau champion du Mali. Cette 3è édition du Championnat national de tennis de table s’est étalée sur trois jours : jeudi, vendredi et samedi. La compétition a mis aux prises six catégories : les poussins (9 ans et moins), les benjamins (10-11 ans), les minimes (12-13 ans), les cadets (14-15 ans), les juniors (16-18 ans) et les seniors (19-39 ans). Comme lors des deux précédentes éditions, le tournoi s’est disputé en deux temps : les éliminatoires et les finales.

Parmi les autres résultats, on note le sacre de Malado Sidibé qui a dominé sa coéquipière de la Ligue de Bamako, Maïmouna Traoré (2 sets à 0), la victoire de Moctar Koïta chez les cadets et de Fatoumata Diallo N°2 de Koulikoro. Les deux pongistes ont été sacrés face, respectivement à Drissa Sidibé et Kadiatou Simpara, tous deux de la Ligue du District de Bamako. Chez les poussins, les finales ont été remportées par Mohamed Sidibé et Fatoumata Diallo N°1 vainqueurs respectifs d’Oumar T. Diallo (2 Sets à 0) et de Mariam Minomono (2 Sets à 1).
Cette année, le Championnat national était placé sous le signe de la promotion du tennis de table à travers le pays. Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de tennis de table (FMTT), Abdoulaye Sidibé s’est réjoui de la mobilisation des ligues, avant de féliciter la commission d’organisation pour la réussite de l’événement.
«On s’est fixé comme mission d’organiser chaque année le Championnat national qui est ouvert à toutes les ligues du pays. La fédération invite donc l’ensemble des ligues à rester mobiliser pour participer à chaque année à cette compétition», a dit Abdoulaye Sidibé, en présence du directeur national des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Aliou Maïga et des présidents des ligues de tennis de table du pays.

Seïbou S. KAMISSOKO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct