Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national de football : C’est parti !

Après plusieurs reports, le coup d’envoi du championnat national de première division a été enfin donné en milieu de semaine dernière. En ouverture de la première journée, le champion en titre a assuré et les deux promus ont aussi créé la sensation.

 

 Le Top départ de la Ligue 1 Orange saison 2023-2024 a été le mercredi 1er novembre à Bamako. En ouverture de cette première journée, quatre matchs se sont joués simultanément sur différents terrains.

Comme en fin de saison dernière, les installations sportives de quelques clubs seront utilisées par la Fédération malienne de football au constat de l’indisponibilité des stades de l’Etat qui sont en chantier de réhabilitation pour la plupart.

Après les deux premiers reports, le premier à la demande des clubs et le second pour l’indisponibilité des states étatiques, la Fémafoot a pu enfin lancer le championnat avec les moyens du bord. Ce faisant, l’instance dirigeante du football national entend finir son exercice à temps et ne pas être hors délai avec la Caf pour l’envoi des noms des représentants nationaux aux compétitions continentales au titre de la saison prochaine.

Pour la première journée de la Ligue 1, les 8 rencontres ont été disputées en l’espace de deux jours dont quatre le mercredi et autant le jeudi. Une première journée express !

Championne en titre, l’AS Réal de Bamako s’est imposée (3-1) face l’AS Police tandis que le Stade malien de Bamako, détenteur de la Coupe du Mali a été accrochée (1-1) par l’Usfas qui a fini 3e de la saison passée.

De son côté, le promu ATS de Koro a créé la sensation en dominant largement les Onze Créateurs par 3 buts à 0. Quant à l’autre promu à savoir l’US Bougouba, elle a aussi battu le Binga FC (1-0). Vice-champion sortant, le Djoliba, en déplacement, a été battu par l’US Bougouni (2-1) pour l’une des surprises de la première journée.

A l’issue de la première journée, la Fémafoot a enchainé avec la 2e sortie qui s’est déroulée le dimanche et lundi.

Avec 16 équipes, le championnat se joue en aller-retour pour un total de 30 journées à l’issue desquelles l’équipe qui totalisera le plus grand nombre de points sera déclarée championne alors que les deux derniers clubs seront relégués en 2e division.

A C.

 

Résultats première journée

AS Police-AS Réal : 1-3

COB-Black Stars : 3-0

USC Kita-AFE : 1-1

US Bougouba-Binga CF : 1-0

AS Bakaridjan-Asko : 0-0

Stade malien de Bamako-Usfas : 1-1

ATS de Koro-Onze Créateurs : 3-0

Djoliba AC-US Bougouni : 1-2

Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance