Le maintien en première division, voici l’enjeu des play-offs du championnat national. Regroupant huit équipes mal classées de la phase initiale, cette étape débute demain samedi et se poursuivra jusqu’au 22 septembre. L’AS Performance, l’US Bougouni, l’Avenir, le Mamahira, l’Asom, l’AS Sabana, l’ASB et le CSK sont concernés par les matches à l’issue desquels les deux premières équipes seront maintenues en première division.
Les huit clubs (4 dernières équipes de la poule A et B) vont s’affronter dans un format de championnat en aller simple, soit un total de sept journées. Si les deux premiers du classement resteront dans l’élite pour la nouvelle saison, les six autres seront reléguées en division inférieure.
Au compte de la première journée, quatre rencontres sont au programme. AS Performance-US Bougouni et Avenir-Mamahira se disputeront au stade du 26 Mars tandis que le stade Mamadou Konaté accueillera les matches Asom-AS Sabana et ASB-CSK.
La première rencontre du stade du 26 Mars mettra aux prises le 11è de la poule A, l’AS Performance de Kabala (16 points) et la lanterne rouge de la poule B, US Bougouni (10 points). Il sera difficile de dégager un favori dans ce genre de rencontre entre mal classés. Mais une chose est sûre, chacune de deux équipes se battra pour gagner le match.
En deuxième heure, Avenir de Tombouctou (10è de la poule A, 19 points) affronte Mamahira de Kati, qui a terminé dernier de la même poule avec 15 points. Ce match est incertain car les deux équipes ont décidé de ne pas participer à la suite de la compétition. Elles ont boycotté la 22è journée de la phase de poules.
L’incertitude plane également sur la rencontre ASB-CSK, prévue en deuxième heure au stade Mamadou Konaté. Les deux formations n’ont pas également pris part à la 22è journée. En première heure, l’Asom (8è, 23 points) croisera le fer avec l’AS Sabana (10è, 11 points), l’avant dernière de la poule B.
Quid de ce match ? L’équipe de Mopti est également membre du Collectif des ligues et clubs majoritaires de la Fédération malienne de football, mais a joué la 22è journée. Qu’en sera-t-il demain ?
Boubacar KANTÉ
Aujourd’hui au stade du 26 Mars
15h30: AS Performance-US Bougouni
17h30: Avenir-Mamahira
Au stade Mamadou Konaté
15h30: Asom-AS Sabana
17h30: ASB-CSK
Source : L’ESSOR