Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat de D2 : LE «MARATHON» DEMARRE AUJOURD’HUI

La compétition regroupe seize équipes reparties en deux poules de huit. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour le Carré d’as

championnant national real office niger police footabll stade omnisport rencontre bamako

Le coup d’envoi du championnat de D2 du District sera donné aujourd’hui. Au total 16 équipes sont en lice pour le titre de champion du District. Comme lors de la précédente édition les 16 formations ont été reparties en deux poules de 8 et les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour le Carré d’as. La poule A regroupe Lafia club de Bamako (LC BA), l’AS Black stars de Badalabougou (ASBS), l’AS Kanu de la Commune VI, l’Association sportive de Korofina (ASKO), Caïman Football club de Kalabancoura (CFCK), Kaoural, Soleil D’Afrique et Yeleen. Dans la poule B on retrouve Binga FC, Diabantou de Niamakoro, l’Espérance football club de Médine (EFCM), le FC Gaoussou de la Commune IV, Guidars, la Jeanne d’Arc (J. A.), l’Association sportive Kurukanfuga (ASKU) et l’Union sportive Bougouba (USBO).

Cette année, la grande innovation est le fait que toutes les rencontres se disputent dans deux stades : le stade Mamadou Konaté et le stade Ouezzin Coulibaly. Cette décision de la ligue du District enlève une grosse épine des pieds des équipes qui se plaignaient toujours de l’état des terrains de quartier sur lesquels se disputait la compétition (à ce jour, seul LC BA dispose d’un terrain gazonné).

Les responsables de club saluent déjà la décision de l’instance dirigeante du football de la capitale, à l’image de Noumouké Diané «Ladji», le directeur technique du FC Gaoussou. «C’est la meilleure des choses, s’exclame-t-il. Le fait de jouer sur le gazon va non seulement améliorer le niveau du jeu, mais cela va surtout protéger les joueurs. Autrement dit, il y aura moins de blessures cette année et ça c’est très important», soulignera le technicien. Mais contrairement aux précédents exercices, les supporters devront mettre la main à la poche cette année pour assister aux matches.

«L’entrée au stade sera payante», confirme le secrétaire général-adjoint de la ligue du District, Mamadou Berthé qui précise que le prix des billets est fixé à 500F pour les tribunes et 1000F pour la loge officielle. Si le championnat de D2 n’a pas le même engouement que le championnat national, Ligue 1, force est d’admettre que la compétition prend une nouvelle dimension chaque année et donne lieu souvent à des belles empoignades qui n’ont rien à envier aux matches de l’élite. Cette année, le plateau est encore relevé et l’on devrait assister à de belles confrontations aussi bien en poule A que dans la poule B.

Dans la poule A, Lafia club de Bamako (LC BA) fait figure de favori logique et tous les regards seront braqués sur le team du président Dr Sékou Diogo Keïta. On s’en souvient, l’année dernière, les Tigres (surnom de LC BA) de l’ancien international, Idrissa Traoré «Poker» avaient émerveillé tout le monde par leur football, réalisant un parcours sans faute lors de la première phase du championnat.

Mais contre toute attente, LC BA pliera l’échine devant l’AS Police lors de la dernière journée du Carré d’as alors qu’un nul suffisait à l’équipe pour être sacrée championne du District. Le coach Poker assure que LC BA a tiré tous les enseignements de cette grosse désillusion et qu’il fera tout cette année pour accéder à l’élite. «Je respecte toutes les équipes et je sais que la compétition est très ouverte, mais je le répète, nous n’avons qu’un seul objectif cette année : monter en première Division», martèle le recordman en sélection nationale.

Mais dans la poule A, les Tigres devront s’accommoder de la présence d’au moins trois adversaires qui peuvent prétendre chacun au sacre : l’AS Kanu et Yeleen olympique, deux habitués de la compétition et les Oranges de l’ASKO relégués en D2 l’année dernière et qui ne comptent pas séjourner longtemps à l’étage inférieur.

Soleil d’Afrique et l’AS Black stars de Badalabougou sont également à l’affût, tandis que les néophytes de Caïman football club de Kalabancoura (CFCK) et Kaoural joueront les trouble-fête. La première journée de ce groupe se dispute dès aujourd’hui et l’honneur reviendra à l’ASKO d’ouvrir le bal contre CFCK. La rencontre est prévue à 16h 30 au stade Mamadou Konaté et en deuxième heure, l’AS Kanu sera face à l’Association sportive les Black stars (18h 30). Au stade Ouezzin Coulibaly, Kaoural sera à l’épreuve de LC BA (16h 30) et en deuxième heure, Soleil d’Afrique affrontera Yeleen olympique.

En poule B, la première journée se dispute jeudi et promet également de belles affiches. En première heure au stade Mamadou Konaté, Binga FC s’expliquera avec Diabantou (16h 30) et en deuxième heure, l’AS Kurukanfuga fera son grand baptême du feu en D2 contre l’Espérance football club de Médine (18h 30). Au stade Ouezzin Coulibaly, le public assistera à un alléchant J. A.-USBO (16h 30) qui sera suivie de la confrontation entre le FC Gaoussou et Guidars (18h 30). D’ores et déjà, on peut s’autoriser à dire que la J. A. sera la grande attraction de ce groupe et l’on attend avec impatience de découvrir le nouveau visage de l’équipe du président Seydina Oumar Sow.

Sur le papier, la Vieille Dame dispose de beaucoup d’atouts pour jouer les premiers rôles dans cette poule. Cependant, la partie n’est pas gagnée d’avance pour les Bleus qui auront en face quelques outsiders aux dents longues notamment l’Union sportive Bougouba (USBO) très en vue lors de l’exercice écoulé et le FC Gaoussou présent à ce niveau depuis plusieurs années et qui pourra compter sur l’expérience de son directeur technique, Noumouké Diané «Ladji». «L’objectif du FC Gaoussou est clair, c’est la montée en première Division, dit-il. Tous les moyens ont été remis par les responsables pour l’atteinte de cet objectif».

Le directeur technique de l’équipe de la Commune IV indique que 6 nouveaux joueurs ont été recrutés pour renforcer l’effectif. Ces nouvelles recrues viennent de Kati, Kayes et Mahina, sans compter les jeunes issus du centre de formation. Selon Ladji, le FC Gaoussou n’a jamais été aussi bien armé pour aborder le championnat et l’exercice 2013-2014 se présente sous les meilleurs auspices pour les Jaunes.

S. B. TOUNKARA

 

LE PROGRAMME

Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté

16h 30 : ASKO-CFCK

18h 30 : AS Kanu-ASBS

Au stade Ouezzin Coulibaly

16h 30 : Kaoural-LC BA

18h 30 : Soleil d’Afrique-Yeleen

Jeudi 13 mars au stade Mamadou Konaté

16h 30 : Binga FC –Diabantou

18h 30 : AS Kurukanfuga-EFCM

Au stade Ouezzin Coulibaly

16h 30 : J. A.-USBO

18h 30 : FC Gaoussou-Guidars

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance