” Ce que femme veut, Dieu le veut “, dit l’adage. En procédant au lancement de leurs activités à la Cité des enfants, les femmes du Nord, du Centre et du Sud du Mali viennent de donner un signal fort pour la paix au Mali. A l’évidence, l’accompagnement des hommes ne fera pas du tout défaut, car là où il y a les enfants et les femmes, c’est là où seront les hommes. Comme quoi, la cloche de la paix, de l’unité et de la réconciliation a-t-elle ainsi retenti au Mali ?
En effet, la symbolique est vraiment forte d’avoir pensé à la cité des enfants pour accueillir l’évènement qui a regroupé une multitude de regroupements de femmes avec l’appui des hommes en leur qualité de présidents d’honneur. La représentante de Madame Traoré Oumou Touré, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Marraine du lancement des activités de l’AFUM, était là. Cette dernière étant en déplacement avec le Premier ministre à Sikasso. Etaient également présents des députés, des délégations de certains ministères composés notamment de chefs de service, la sœur de l’ancien Président par Intérim Dioncounda Traoré en l’occurrence Alima Traoré, des opérateurs économiques dont le président du Collectif des acteurs des marchés de Bamako, le Maire de la Commune VI, le Chef de quartier de Niamakoro, les responsables des confessions religieuses, la Présidente par intérim de la CAFO, le Président du Conseil des Jeunes de Niamakoro, le Président du RECOTRADE de Niamakoro, les forces de l’ordre pour la sécurité et évidemment la presse pour couvrir l’événement.
Ce samedi 30 septembre, la cité des enfants était donc le point focal d’une mobilisation totale des représentantes de plusieurs regroupements de femmes pour lancer les activités de cette association dont le but est d’appuyer les Femmes en vue de leur promotion socio-économique et culturelle. Elles sont venues de partout, du sud, du centre et du nord du pays. On notait notamment la présence remarquable de nordistes tels le Président d’honneur et représentant des nordistes à l’AFUM Monsieur Almansour Ag Mahmoud, de la Présidente des femmes Kel Razaf Chérifienne Madame Attaye Walet Mattahel Haïdara, du Président de l’Association Tachichrite (Nouakchott) Monsieur Abdoussamad Ag Inetawalou. Présences qui signifient un bon départ pour l’union, la paix, la réconciliation entre tous les fils du pays. Le ton est ainsi donné que les femmes s’engagent à sauver le Mali.
Pour échanger avec ce beau monde, des personnalités ont successivement pris la parole, notamment Mme Aminata Diakité Maire délégué de Niamakoro, le président du Collectif des acteurs des marchés de Bamako, etc.
Dans son intervention la Secrétaire Générale Djénébou Fomba a révélé les objectifs visés par l’AFUM:
– Contribuer à la promotion socio-économique et culturelle des femmes ;
– Orienter, conseiller, sensibiliser et renforcer le leadership des femmes ;
– Favoriser les échanges entre les femmes (rurales et urbaines) afin de ses prononcer sur toutes les questions les concernant ;
– Permettre la mise en place d’un cadre de promotion socio-économique et culturelle pour les femmes de toute provenance, notamment la mise en place des cellules dans les différentes localités du pays ; l’organisation de rencontres avec les femmes d’autres pays de la sous-région et d’ailleurs ; la mise en place de structures de formation, de sensibilisation et d’éducation des femmes émergentes.
Dans son discours d’ouverture, la Présidente de l’AFUM, Madame Oumou Diawara a d’abord souhaité la bienvenue à toute l’assistance. Nous vous proposons un extrait de ce discours :
” Nous voici réunis dans cette belle salle de la cité des enfants, pour procéder au lancement officiel de l’Association des Femmes Unies pour le Mali (AFUM).
Mesdames et messieurs, honorables invités, qu’il me soit permis, en cette heureuse circonstance, de vous remercier très sincèrement, d’une part pour la confiance que vous avez placée en nous, en ma qualité de présidente de l’Association des Femmes Unies pour le Mali (AFUM), et d’autre part, pour votre présence effective et massive à ce lancement.
Mesdames et messieurs, l’occasion me parait opportune, pour exprimer également toute ma gratitude à l’endroit des généreux donateurs, sans lesquels ce lancement serait compromis.
Par ma voix, l’AFUM tient à rendre un hommage solennel à toutes les victimes des attentats terroristes au Mali, ainsi, je vous prie de bien vouloir observer une minute de silence en leur mémoire.
Je ne saurai terminer sans saluer les forces de l’ordre partout où elles se trouvent au Mali.
Merci, merci, merci.
Vive les Femmes,
Vive l’AFUM
Vive la Paix, l’Unité et la Réconciliation au Mali et dans le monde entier
Je vous remercie “.
Soulignons que depuis le matin jusqu’au petit soir, la très accueillante Oumou Diawara, Présidente de l’AFUM, était comme d’habitude au service des femmes. Son domicile n’a pas désempli, la nourriture et les boissons n’ont pas manqué, le sourire et les bonnes paroles non plus. Quant à la Vice-présidente Madame Camara Nana Kadidia Koné, Promotrice du Complexe Scolaire Alou Koné, elle a offert la formation gratuite à trente (30) orphelins admis au DEF. Ces orphelins sont repartis par groupe de dix (10) entre les trois centres de formation du Complexe. Il s’agit de l’EPRAK (Ecole Polytechnique Rurale Alou Koné) pour la formation au Brevet de Technicien Agriculture, Elevage, Environnement, Génie Rural (4 ans après le DEF), du Lycée pour la formation des bacheliers (3 ans), du CEFALKO (Centre de Formation Alou Koné) pour la formation au BT (Brevet de Technicien) Comptabilité, Secrétariat, Topographie, Dessein Bâtiment.
Notons aussi que la rencontre a bénéficié d’un éclat particulier avec les prestations d’un groupe de sketch, de jeunes chanteurs de Zikr, des stars Mamadou Tounkara, Ténindjini Damba, Ami Sacko, Yayi Kanouté.
Mamadou DABO