Examiner et adopter le procès-verbal de la 12ème session ordinaire, tenue le 28 février 2019 , faire le point d’exécution des recommandations de celle-ci, examiner et approuver le rapport financier 2019 ,examiner et approuver le programme d’activités 2020 ,examiner et approuver le budget prévisionnel 2020. Tels étaient les points inscrits à l’ordre du jour de ce conseil d’administration du CNR-ENF.
Prenant la parole, le représentant du ministre de l’Education Nationale, a souligné que l’alphabétisation est une question prioritaire pour le gouvernement. Elle est la clef du développement, signale M. Diarra, dans la mesure où elle ne se limite plus aujourd’hui à l’enseignement de la lecture et de l’écriture.
Selon lui, le taux d’alphabétisation au Mali demeure l’un des défis majeurs du département de l’Education Nationale. D’après lui, pour atteindre les nouveaux objectifs de développement durable il est important d’adopter des stratégies holistiques et inclusives.
Evoquant le programme d’activités de l’année 2020, il dira que cette année sera consacrée au renforcement et à la consolidation des acquis majeurs, à l’exécution de la formation des formateurs à l’utilisation du nouveau manuel et la poursuite de la formation supérieure des néo-alphabètes.
Pour sa part, le Directeur General Adjoint du CNR-ENF, a d’abord remercié son Directeur sortant, Soumana Kané, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Après avoir reconnu en cet ex directeur un infatigable défenseur de la cause de l’éducation non formelle, il affirmera que l’année 2019, a été remplie entre autres des activités du programme vigoureux d’alphabétisation. Parmi lesquels, souligne-t-il, un audit est en cours, le renforcement des capacités des formateurs des structures déconcentrées, des ONG et de la société civile à Koulikoro et Sikasso sur des nouveaux modules élaborés.
Par ailleurs, il faut noter que le CNR-ENF dans le cadre du programme de la recherche- action pour la mesure des apprentissages en alphabétisation a tenu l’atelier de partage des résultats techniques de Fès et de Dakar et l’élaboration des items et du questionnaire biographique de contexte ainsi que le programme du renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire nutritionnelle et le suivi évaluation des centres.
Par Fatoumata Coulibaly
Source: Journal Le Sursaut- Mali