Le Centre de formation et de perfectionnement des Douanes, sis au Guichet unique, a service de cadre, le vendredi 11 octobre, à la cérémonie de sortie de sa promotion 2019. Composée d’une quarantaine d’Inspecteurs des Douanes, de Contrôleurs et d’agents de constatation, la promotion a subi six mois d’apprentissage pour améliorer la maîtrise des techniques et procédures du métier de douanier qui ne cessent d’évoluer au regard des mutations de l’environnement économique. Elle a été baptisée du nom de l’Inspectrice des Douanes, Sira Malé, la seule femme formatrice dudit Centre, par ailleurs, Chef du bureau de BEMEX.
La promotion 2019 du Centre de formation et de perfectionnement des Douanes n’a pas cherché loin pour trouver son idole. En effet, elle a décidé de s’identifier à sa formatrice en » Valeurs en douanes« , l’Inspectrice Sira Malé, un choix entériné par le Directeur général des douanes, Mahamat Doucara.
Cette cérémonie de remise de parchemins a regroupé de nombreux invités de ce service de recettes ainsi que des partenaires comme les transitaires.
Représentant le Directeur général à cette cérémonie, Harouna Dembélé, Directeur des Ressources Humaines a mis l’accent sur la formation continue des agents et la rigueur dont le Centre fait preuve dans l’obtention du diplôme. Il a souligné que le passage à ce Centre est une obligation pour tous les agents des Douanes qui doivent se former pour faire face aux énormes défis qui se posent actuellement dans l’accomplissement des missions de mobilisation de recettes et de protection du marché national.Dembélé a aussi salué le mérite de la marraine qui a assumé beaucoup de responsabilités depuis son passage sous le drapeau.
Le président du Comité pédagogique, l’Inspecteur des Douanes, Abdou Maïga, également Directeur régional des Douanes de Ségou et formateur, ainsi que le Directeur du Centre, Abdel Kader Sangho ont invité les agents formés à faire bon usage des connaissances acquises et à s’inspirer de leur marraine qui est aujourd’hui au Mali, l’une des expertes confirmées sur l’Organisation mondiale des Douanes. Celle-ci sera même qualifiée par le représentant du Syndicat, Ousmane Traoré d’une « Amazone « . C’est pourquoi, il a souhaité que les 16 femmes que compte la promotion et toutes autres femmes de l’Administration douanière, soient des » Amazones » pour le bien être du service.
Un vœu partagé par la présidente de l’Association des femmes douanières et épouses des douaniers, Awa Ibrahim Sidibé, qui a donc encouragé ses camarades douanières à se former davantage.
Quant à la marraine, Sira Malé, elle a remercié la promotion, ses collègues formateurs et la Direction générale pour le choix porté sur sa modeste personne. Elle a rappelé que la devise de l’Administration de la Douane qui est » Vigilance et Loyauté » rime avec « Compétence professionnelle et Probité morale« .
La cérémonie a pris fin par un sketch sur le type de « Douanier modèle et intègre« .
YC
Source: l’Indépendant