Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centrafrique: un contingent européen en appui des soldats français et africains

Opération sangaris soldats militaires français bangui centrafrique

Il y aura bien un contingent européen pour aider les forces africaines et françaises présentes en Centrafrique d’ici quelques semaines. Les ministres européens des Affaires étrangères se sont réunis, ce lundi 20 janvier, à Bruxelles et ont donné leur feu vert. Reste à définir quels seront les moyens de cette force, qui pourrait s’élever à 500 soldats. Par ailleurs, la communauté internationale a décidé aussi de consacrer 500 millions de dollars à la Centrafrique, cette année.

Si le principe est désormais admis de tous, les vingt-huit ministres européens des Affaires étrangères attendent maintenant un feu vert du Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre en place une opération Eufor en Centrafrique.

A Bruxelles, ce sont les contours de cette opération qui ont été décidés. Il s’agit d’une mission d’appui temporaire jusqu’à six mois, en vue de sécuriser l’aéroport de Bangui. Reste à en définir le contenu.

L’Estonie a déjà annoncé l’envoi de 55 hommes et des véhicules blindés. La Pologne et la Belgique pourraient également contribuer. La Belgique, qui envisage donc de dépasser le seul soutien logistique qu’elle apporte déjà, insiste sur la nécessité d’une juste répartition du coût financier entre Etats européens. « Ce qui est important dans la démarche d’aujourd’hui, c’est vraiment de faire basculer des opérations nationales vers une opération européenne, et donc aussi d’en répartir la charge. Je pense qu’il faut se rendre compte qu’on devra à l’avenir  de plus en plus parler d’opérations européennes et imaginer que tout le monde contribue à ces opérations, soit dans le cadre militaire, soit dans le cadre humanitaire, ou les deux », estime ainsi Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères.

Une fois tous ces points discutés, certains Parlements nationaux devront aussi être consultés. Au total, cinq cents hommes pourraient être déployés sur place d’ici fin février.

Un demi-milliard de dollars d’aide

Dans le même temps, à Bruxelles, l’ONU et la Commission européenne réunissaient les donateurs ce lundi 20 janvier. 496 millions de dollars ont été recueillis pour la Centrafrique dont 200 pour l’aide d’urgence et 296 pour des programmes humanitaires dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’agriculture. Une plaine satisfaction. Jointe par RFI, Kristalina Georgieva, commissaire européenne à l’aide humanitaire et une des animatrices de cette conférence des donateurs, estime que « la Centrafrique a été depuis bien trop longtemps une crise oubliée », avant d’ajouter : « Elle ne l’est plus désormais ».

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance