La maire de Bangui, Catherine Samba-Panza, a été élue Présidente de transition par le conseil national de Transition, lundi 20 janvier
Catherine Samba-Panza succède ainsi à Michel Djotodia à la présidence de la Centrafrique, pour une transition politique qui devrait s’étaler jusqu’en février 2015. Elle a été élue au 2nd tour par le Conseil National de Transition, alors qu’elle avait face à elle le fils d’un ancien chef de l’Etat, Désiré Kolingba.
La nouvelle présidente a immédiatement appelé les deux groupes en présence dans la criseinterreligieuse qui secoue la Centrafrique à déposer les armes. « A compter de ce jour, je suis la présidente de tous les Centrafricains sans exclusive », a-t-elle déclaré. De confession chrétienne, celle qui fut co-présidente du Forum de Réconciliation nationale lors de l’arrivée au pouvoir de François Bozizé en 2003 estime que son ouverture d’esprit devrait lui permettre d’être à l’écoute de tous les Centrafricains, qu’ils soient chrétiens ou musulmans.
Catherine Samba-Panza : la 1ère femme présidente de Centrafrique
L’ancienne maire de Bangui est la première femme à accéder à la fonction suprême de Centrafrique. « J’ai senti au sein de la population ce désir d’avoir une femme qui puisse apaiser, réconcilier », a-t-elle déclaré dans une interview donnée à RFI.