Dans le cadre de ses programmes d’activités, l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) a organisé à l’occasion des festivités de la journée internationale de la femme (8 Mars), une conférence débat sur: « le rôle de la femme dans la promotion du sport ». C’était le samedi 16 mars au Palais des Sports Salamatou Maïga.
Au présidium on pouvait noter la présence entre autres, du Président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, de la Présidente de la Fédération Malienne d’Athlétisme, Mme Sangaré Aminata Keita, de la Directrice du Palais des Sports Salamatou Maïga, Mme Traoré Marie Germaine Dakoua et de l’inspecteur de sports, Djénebou Sanogo.
Dans la mouvance des festivités du 8 mars, AJSM a organisé une conférence débat sur le thème : « Le rôle de la femme dans la promotion du sport ». Les panelistes étaient : Mme Sangaré Aminata Keita, et Mme Djénebou Sanogo.
Dans son intervention, le président de l’AJSM, dira que l’organisation de cette conférence se présente sous un double sens pour son association.
D’abord, il y a de cela une dizaine d’années, l’AJSM ne comptait que deux femmes reporters sportifs et aujourd’hui il y en a une trentaine sur le plan national. Donc du fait de son nombre croissant, l’AJSM s’est donnée l’obligation de fêter la journée internationale des droits de la femme.
Ensuite, en décembre 2017 lors du 5ème congrès de l’association internationale de la presse sportive, l’une des recommandations fortes du congrès a été de redynamiser les sections féminines des associations nationales de la presse sportive, c’est dans ce sens, dit-il, qu’ils ont organisé cette activité.
De passage, Oumar Baba Traoré a évoqué la question de harcèlement sexuel à l’égard des femmes en milieu sportif. A ce propos, il a invité ces dernières à dénoncer sans retenu tous ces abus.
Avant de terminer, il a annoncé l’organisation d’une fête grandiose dans le cadre de la journée panafricaine de la femme le 31 juillet prochain.
A sa suite, la Présidente de la fédération malienne d’Athlétisme, tout comme Djénebou Sanogo, ont reconnu que l’Etat ne traite pas les hommes et les femmes sur le même pied d’égalité. Pour preuve, Mme Sangaré, dira que l’équipe nationale féminine de football qui est partie à Accra, n’a même pas bénéficié de préparation. Dans son intervention, Mme Sangaré a touché du doigt les problématiques liés à l’évolution de la femme dans le milieu sportif ainsi que les cas de harcèlement dont elles sont victimes. « Les femmes ne sont pas là pour être asservies » affirme-t-elle.
Par Safiatou Coulibaly
Source: Le Sursaut