Depuis 1996, il est institué au Mali la Semaine des Martyrs allant du 17 mars au 26 mars. Une semaine de recueillement qui se termine par la journée du 26 mars à travers une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs au monument des Martyrs. Avant-hier, la cérémonie s’est déroulée en l’absence de plusieurs ténors et acteurs de la Démocratie.
Pour l’Adema-Association, à savoir Mme Sy Kadiatou Sow, la raison n’est autre que les difficultés protocolaires. Selon une source proche de la présidente de l’Adema-PASJ, cela fait bientôt trois ans que Mme Sy ne prend plus part à la cérémonie officielle car avec le protocole actuel, souligne notre source, l’accès à la cérémonie est difficile voire pénible souvent pour elle. « Sinon rien d’autre », nous rassure notre source.
L’Adema-PASJ ou l’Adema parti politique a aussi brillé par son absence. A la question posée à un responsable du parti, l’Adema-PASJ, n’a pas reçu d’invitation à la cérémonie raison pour laquelle, le parti n’y a pas pris part. Notre interlocuteur nous fait savoir que même d’habitude, on n’invitait pas les partis. Tout le monde s’y rendait, c’est tout. L’Adema n’a juste pas pris part, dit-il.
Pour les raisons, notre interlocuteur explique que pour le 17 mars, la cérémonie de dépôt de gerbes au monument Cabral, l’Adema-PASJ, a demandé à ce que les membres du parti prennent part à cette cérémonie mais le 26 mars, rien n’a été décidé, affirme-t-il. « Je ne sais pas pourquoi le parti a décidé cela, mais moi personnellement, j’ai décidé de ne pas y aller », nous a-t-il confié.
Lors du dépôt de gerbes au monument Cabral, le 17 mars passé, plusieurs responsables de l’Adema-PASJ ont pris part à cette activité du Premier ministre. Pour ne citer que le secrétaire général du parti Yaya Sangaré, Adama Noupounou Diarra, le doyen Ali Nouhoum Diallo entre autres. Pour le 26 mars, ni eux ni autres acteurs de mars 91, n’ont pris part à la cérémonie.
Koureichy Cissé
Source: Mali Tribune