Ils étaient plusieurs militants du parti Rassemblement Pour le Mali (R.P.M) à prendre d’assaut, ce dimanche 30 juin 2019, la grande salle du Centre International de Conférence de Bamako. C’était à l’occasion des festivités du 18ème anniversaire du parti des tisserands organisées en présence de plusieurs cadre du parti dont le Président du bureau national Dr Bokary Treta, le secrétaire général du parti, M. Baber Gano, et plusieurs autres personnalités invitées dont des ambassadeurs.
30 juin 2001, 30 juin 2019, le R.P.M a dix-huit ans. 18 ans de sacrifices, de dons de soi , le tout couronné par la victoire à la course de la magistrature suprême de notre pays. C’était un peu quelques rappels que l’actuel patron du Rassemblement Pour le Mali, Dr Bokary Treta, a tenu à exprimer face aux nouveaux militants. Dans son allocution, le Président du R.P.M n’a pas manqué l’occasion de remercier, d’abord, tous les militants de premières heures du parti. Hommage a été rendu, à cet effet par le Président Treta, aux anciens cadres du parti disparus. Il s’agit entre autre, de feu Honorable Alhousseini Younoussa Maiga, feue honorable Oumou Simbo Keita, feue Djeneba Samba Soycko, feu Baba Oul Sidi El Moctar Kounta et feu Intallah ag Attaher de Kidal etc.
C’est ensuite un Président reconnaissant qui a rendu un vibrant hommage au Président fondateur du parti, IBK. «La célébration du 18e anniversaire de notre parti me donne l’occasion de saluer et de réitérer mes chaleureuses félicitations au Président fondateur pour ses efforts inlassables » a déclaré Dr Bokary Treta. Il a aussitôt invité toute la classe politique malienne, la société civile, et l’ensemble du peuple malien à accompagner leur camarade Président de la République dans ses futures missions qui sont entre autres, les reforme politique, institutionnelle et sécuritaire et ainsi que le dialogue politique inclusif déjà enclenché.
Prorogation du mandat des députés ? « L’option de moindre mal… »
S’exprimant sur ce sujet, le Président du R.P.M, Dr Bokary Treta a expliqué le dilemme dans lequel notre pays s’était engouffré après le report des législatives de 2018 : rassembler les filles et les fils de la nation dans le respect des institutions et de la constitution tout en honorant les engagements internationaux. « La prorogation non pas du mandat des députés mais de la législature de l’assemblée nationale n’est pas un choix délibéré, mais la solution la moins couteuse et l’option de moindre mal » a-t-il fait savoir sur la polémique autour de la prorogation du mandat.
Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour le Président du R.P.M, Dr Bokary Treta de fixer un nouveau cap au parti. A l’entendre parler, la révision de la constitution, unique porte de sortie de crise pour notre pays, selon lui, doit être une priorité pour le R.P.M. «La révision de la constitution du 25 février 1992, apparait comme l’élément clé que le parti se doit de porter politiquement » a-t-il martelé. Pour ce faire, le Président Treta a demandé à tous les soutiens du Président de la République, de se remobiliser.
Première force politique du pays, le R.P.M se veut de maintenir le cap. « Nous devons mettre le cap sur l’avenir avec des objectifs clairs qui sont de gagner les élections sénatoriales, législatives, régionales, locales et communales partielles pour préserver et renforcer notre place » a-t-il annoncé.
IBK, la surprise de l’événement
C’était une cérémonie à l’allure de réconciliation entre le R.P.M et son Président fondateur et Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita. En effet, annoncé à être présent aux festivités et annulé ensuite, le Président I.B.K, à la surprise générale, a finalement effectué le déplacement. Dans son discours, à la suite et en réponse aux propos du Secrétaire général du Parti, M. Baber Gano ; le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar Keita, a exprimé tout son attachement et toute sa reconnaissance envers le parti R.P.M et à ses camarades militants. Pour IBK, le Mali doit être au dessus de tout, et l’appel a été lancé, dans ce sens, à tous les fils du pays à l’union sacrée autour de la mère patrie. « Le Mali ne m’appartient pas, il appartient à tous les maliens. Je suis juste de passage » a-t-il laissé entendre.
Boubacar Kanouté
Figaro Mali