Barouéli, 17 juin (AMAP) A la mairie de Barouéli, au Centre du Mali, sous les conseils du deuxième adjoint au maire, Diandjé Konandji, quelque 34 couples se sont dit oui, la semaine dernière, devant une foule enthousiaste, respectant ainsi la tradition des mariages collectifs dans cette contrée.
Organisés par les autorités traditionnelles, en début de la période d’hivernage, un peu partout dans le Cercle de Barouéli, les grands mariages « Kɔɳɔba », sont un moment très attendu et important pour l’ensemble des populations de Barouéli, au regard de son caractère festif et mobilisateur des ressortissants du Cercle.
Ainsi se déroulent les jours dans cette partie du Mali. Ils peuvent bien se ressembler sans pour autant avoir les mêmes contenus. La cérémonie de la célébration des grands mariages est un de ces jours au contenu spécial. Du moins, c’est le constat des populations de Barouéli, autochtones et étrangères.
Les différents endroits de la ville sont animés par l’afflux massif des populations, les salons de beauté et les commerces de fortune se sont installés le long des artères jusque dans les ruelles et recoins.
Cette foule n’est rien à côté de l’ambiance qui régnait dans la ville de Barouéli et ses alentours. L’officier d’état civil a saisi l’opportunité d’un si grand rassemblement de personnes pour inviter les populations à s’intéresser davantage au mariage civil « qui donne plus de consistance (aux couples) tout en protégeant les femmes ».
La Covid-19 oblige, pour le respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires, la garde républicaine était mobilisée pour maintenir l’ordre et faire entrer les couples, en nombre restreint, dans la salle de délibération de la mairie.
JC/MD (AMAP)