LA PROVOCATION DE TROP DEVANT LE SILENCE COUPABLE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.
La signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale par les groupes armés touaregs n’est pas traduite en acte par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). En effet, il ressort clairement que le Mouvement National de Libération de l’azawad (MNLA) ou encore CMA n’a pas renoncé à son ambition de créer un Etat. A Kidal, on vient en effet de célébrer la déclaration de l’indépendance de l’Etat de l’azawad faite en 2012. Sur les banderoles, l’on pouvait bien noter la volonté du MNLA de ne pas renoncer à son projet relatif à la partition du Mali.
Cette célébration est sans doute une insulte envers l’autorité malienne et marque aussi du coup, un reniement de la CMA à l’Accord d’Alger. L’on ne doit pas se leurrer, la CMA n’est pas pour la paix au Mali. La seule chose qui l’intéresse, c’est surtout de continuer avec ses chantages et profiter des luxes de Bamako qui se résument à circuler dans des grosses cylindrées, dormir dans des hôtels de luxes tout en bénéficiant de la protection de certains prétendus amis du Mali. La communauté internationale, surtout l’ONU qui s’est portée garante de la mise en œuvre de l’Accord doit interdire la célébration de la déclaration de l’indépendance de l’Azawad. Par ailleurs face à cette situation inquiétante et gênante, le COREN doit sortir son arme.
En effet, dans le but de mettre un terme au projet du MNLA de séparer les régions du nord de la République du Mali, le collectif des ressortissants du Nord (COREN) a initié, il y a quelques années sur proposition d’un de ses membres et pas le moindre, puis qu’il s’agit d’EL hadji Baba Haïdara dit Sandy (ancien député de Tombouctou), un projet qui porte le nom de « INITIATIVE PATRIOTIQUE POUR LE MALI ». Il s’agit à travers cette initiative de mobiliser les cadres et notables des régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal ainsi que les compatriotes du reste du pays pour agir et réagir face à la propagande des séparatistes. A noter que (….)
PAR MAHAMANE TOURE
NOUVEL HORIZON