Le boulevard de l’indépendance à servi de cadre à la célébration de la journée olympique le 23 juin 2019. C’était sous la présence de l’ancien président de la transition, Dioncounda Traoré qui avait à ses cotés la première vice-présidente du comité national olympique et sportif du Mali, la représentante de la Première Dame de la République et des invités.
Ont répondu présents à cette journée, les fédérations nationales de Handisport, de lutte, de Kung Fu Wushu, d’Aïkido, de Cyclisme, de Cricket, d’Athlétisme, de Pétanque, de Judo, de Handaball et de Karaté. Des écoles comme le lycée sportif Ben Oumar Sy, l’INJS, Michel Guyag de Yirimadio, les Armées de terre et de l’air et la troupe Zimbolé du bataillon de sport.
Cette traditionnelle célébration organisée par le comité national olympique et sportif du Mali a été marqué par quatre temps forts à savoir le discours de la première vice-présidente, le défilé des participants, les courses à pied, tricycle et élite. Rappelons que c’est le 23 juin 1894 que Pierre De Coubertin a eu l’idée de faire renaitre les jeux antiques de la Grèce antique sous la forme des jeux modernes d’où l’appellation du mouvement olympique moderne. Et les premiers jeux modernes ont eu lieu en 1896 d’où la naissance du comité international olympique avec comme compétition les jeux olympiques qui se tiennent chaque quatre ans. La prochaine sera en 2020 à Tokyo (Japon).
Saïd
La Mutation