A la suite de la communauté internationale, notre pays a célébré ce jeudi 18 juillet 2024, la Journée mondiale de la population dans la localité de Yallankoro-Soloba (Yanfolila), sous le thème central : «Mettons en œuvre les engagements de la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD+30) pour soutenir un développement durable». Célébrée chaque 11 juillet, cette journée vise à sensibiliser sur l’importance du recensement de chaque individu, où qu’il se trouve et quelle que soit sa singularité.
Un jeudi pas comme les autres pour les 16 000 habitants de la commune rurale de Yallankoro-Soloba située à une quarantaine de kilomètres de Yanfolila. La localité reçoit deux membres du gouvernement pour la célébration de la 37e édition de la Journée mondiale de la population à Yallankoro-Soloba dans le cercle de Yanfolila. Il s’agit en occurrence de Imrane Abdoulaye TOURE, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’aménagement du territoire et de la population et de Dr Mariam MAIGA, ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.
Dans son mot de bienvenue, Mamourou SANGARE, maire de la commune rurale, a saisi l’occasion pour porter à la connaissance de ces autorités les défis de la commune.
«Les effets du changement climatique, la résilience des populations face à ce phénomène est une urgence absolue. Et nous sollicitons les PTF à soutenir et accompagner les initiatives allant dans ce sens», a-t-il plaidé.
Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’aménagement du territoire et de la population Imrane Abdoulaye TOURE, a salué l’engouement observé autour de cette journée, avant de rappeler l’importance pour le Mali de se pencher sur la problématique que constitue la forte croissance démographique et ses conséquences sur le développement économique et social.
« Il ressort des résultats globaux du Recensement Général de la population et de l’Habitat 2022 que l’effectif total de la population malienne en 2022, est estimé à 22 millions 395 mille 485 habitants dont : 47,2% de jeunes ; 49,7% de personnes âgées de 15 à 64 ans ; 49,9% de femmes. Il apparaît de ces résultats que l’âge moyen de la population est de 21,4 ans et le taux annuel de croissance est estimé à 3,3% », a déclaré le Ministre Touré avant de signaler qu’au regard de ces résultats, nous constatons que la population malienne est très jeune.
Cette jeunesse, loin d’être un fardeau, constitue un véritable potentiel pour le développement économique et social de notre pays.
«Pour mesurer la réalisation du développement humain durable et la prise en compte des questions de population, le Mali s’est engagé à organiser des opérations de collèges et d’analyse des données statistiques. Parmi ces grandes opérations statistiques on peut citer : le recensement général de la population et de l’habitat en 2022 ; le lancement du recensement général agricole en avril 2024 ; l’enquête modulaire permanente auprès des ménages ; l’enquête nationale nutritionnelle et de mortalité suivant la méthodologie Smart », ministre de l’Habitat.
Un bilan certes positif, mais loin d’occulter certains défis en matière de santé, d’éducation et d’emploi. Des défis à relever pour améliorer le niveau et la qualité de vie des populations.
«Cette cérémonie nous offre l’heureuse occasion de rappeler aux autorités politiques et administratives aux partenaires techniques et financiers aux organisations de la société civile que les questions de développement et surtout durable ne peuvent être traités sans l’inclusion des femmes et des enfants lesquelles constituent un maillon essentiel de la société malienne», a affirmé madame le ministre de la promotion de la femme.
C’est pourquoi, cette célébration est, dit-elle, d’une importance capitale pour le ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille.
Le Pr Cheick Kader M’BAYE, représentant du représentant pays du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), a réitéré la volonté des partenaires au développement du FNUAP à ne ménager aucun effort pour aider le Mali.
La 37e édition de la Journée internationale de la population a été marquée par la remise de vivres aux démunies par le ministre chargé de la population.
Aussi, des kits scolaires et des enveloppes symboliques ont été remis aux élèves filles les plus méritantes ainsi que des bicyclettes de même que 45 lampes solaires destinées aux deux écoles fondamentales de la localité.
La commune rurale de Yallankoro-Soloba, cercle de Yanfolila est située à 280 Km au sud de Bamako et à 45 km de Yanfolila dans la région de Bougouni. Elle est composée de 12 villages pour une population de 18000 habitants dont 2500 pour le village de Soloba et 50 % de cette population a moins de 15 ans.
Par Abdoulaye OUATTARA