Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Parlement de la CEDEAO: quand Marius SAGNA met les pieds dans la fourmilière

Le député sénégalais, Guy Marius SAGNA, a vivement critiqué ce samedi les chefs d’État ouest-africains, les accusant d’appauvrir la région. Cela, au grand dam de son homologue ivoirienne, Adjaratou TRAORÉ, qui lui a demandé de modérer ses propos. Sans détour, le député sénégalais a décrit une organisation déconnectée des réalités, incapable de répondre aux défis de la région. Économie en berne, jeunesse sacrifiée, sécurité compromise… voilà comment il peint en noir la gestion des chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest avec la complicité de certaines organisations internationales.

Le député Guy Marius SAGNA qui participe depuis plusieurs jours aux plénières du parlement de la CEDEAO, ne finit pas de recevoir des attaques de la part des représentants des États membres de la CEDEAO. À la plénière de ce samedi 20 juillet, la parole lui a été retirée et la séance suspendue après des échanges houleux avec deux présidentes de séance.

En commentant un exposé du PNUD intitulé :  «État des lieux, pauvreté et inégalité en Afrique de l’Ouest», l’honorable SAGNA a été menacé de suspension de parole, après avoir soutenu que «ce sont nos chefs d’État qui appauvrissent nos pays.»

« Vous ne voulez pas fâcher nos présidents et vous ne voulez pas que l’Afrique soit indexée », a-t-il lancé.

Sa sortie mal appréciée par la député ivoirienne Adjaratou TRAORÉ n’a pas résisté à l’interloquer.   Selon elle, le député sénégalais qui défend des approches panafricanistes au détriment des positions qu’il qualifie de néocolonialisme, s’attaque gratuitement à des chefs d’Etat dont celui de son pays, la Côte d’Ivoire.

La tension est montée d’un cran lorsque la député Adjaratou TRAORÉ de la Cote d’Ivoire demanda à SANGA de modérer ses propos, estimant qu’il manquait de respect aux dirigeants. L’échange s’est rapidement envenimé, conduisant à des accusations mutuelles. Sous peu, les deux députés de la CEDEAO allaient en venir aux mains.

Face à l’escalade du conflit, la présidence a été contrainte de suspendre la séance.

« Cher collègue, contrôlez votre langage… sinon, je vous retire la parole », a menacé une dame, membre de la présidence du parlement de la CEDEAO.

«Vous dites du n’importe quoi ! Les chefs d’État ne sont pas vos amis», martèle une autre dame, membre également de la Présidence du parlement de la CEDEAO. Ne se limitant pas aux paroles, la femme a quitté le pupitre pour venir s’attaquer au député Sénégalais, Guy Marius SAGNA qui a pu garder son calme tout en défendant ses arguments.

Ce dernier a été escorté par quelques-uns de ses collègues, avant de regagner sa place. C’est ainsi que l’une des présidentes de séance déclare que «la séance est suspendue.»

PAR MODIBO KONÉ

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance