Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Célébration de la fête nationale de la Turquie à Bamako : DES RELATIONS D’AMITIÉ CÉLÉBRÉES EN TOUTE CONVIVIALITÉ

La salle Baobab de l’hôtel Sheraton de Bamako a servi de cadre lundi dernier à la cérémonie de célébration du 95è anniversaire de la proclamation de la République de Turquie. A cette occasion, le chargé d’affaires de l’ambassade de Turquie au Mali, Salih Ozcan,  a organisé une réception à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et de nombreux autres invités de marque.

Dans son allocution, le chargé d’affaires de l’ambassade de Turquie au Mali a, d’abord, procédé à la lecture d’un passage du discours du président de la République de Turquie, Recep, Tayyip Erdogan qui a déclaré: « Je célèbre le 29 octobre, journée de la République de nos citoyens qui vivent dans notre pays et à l’étranger, ainsi que tous nos amis qui nous accompagnent en cette journée étant une source de joie et de fierté. A l’occasion du 95è anniversaire de la proclamation de notre République, je commémore tous nos héros, en particulier Ghazi Mustafa Kemal Ataturk, nous ayant mené à la victoire lors de la guerre de libération et la fondation de notre nouvel Etat».

Salih Ozcan a, ensuite, rappelé le rôle très important joué par son pays sur l’échiquier international, où il est engagé dans la lutte contre le terrorisme international aux côtes du Mali à travers le maintien de la paix et le renforcement de la sécurité. « C’est pour cela que la Turquie a promis une contribution de cinq officiers et un avion de transport à la MINUSMA en cas de demande et une enveloppe de 5 millions de dollars américain pour la force conjointe du G5 sahel », a précisé Salih Ozcan avant d’ajouter que la Turquie a aussi réalisé beaucoup de progrès ces dernières années en si peu de temps. Des efforts, selon le diplomate, qui l’ont propulsée au premier rang en matière d’aide humanitaire par rapport à son revenu national, bien qu’il soit la  17è économie mondiale.

Selon le chargé d’affaires, les relations entre la Turquie et le Mali ne font que se renforcer avec l’ouverture en 2010 de l’ambassade de Turquie à Bamako et celle du Mali en 2014 à Istanbul. Des gestes majeurs qui ont  marqué une nouvelle phase des relations bilatérales entre les deux États. « Les deux pays sont aussi liés par une coopération s’étalant sur plusieurs domaines, cela a été concrétisé lors de la visite du président Recep Tayyip Erdogan à son frère Ibrahim Boubacar Keïta le 02 mars 2018 au cours de laquelle 8 documents ont été signés dans plusieurs domaines de coopération différents «, a rappelé Salih Ozcan.

Pour sa part, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux,  Tiéna Coulibaly a, au nom des plus hautes autorités de notre pays, adressé au peuple turc les vives et chaleureuses félicitations du peuple frère du Mali. Il a salué la résistance dont a fait preuve le vaillant peuple turc dans son noble combat pour la liberté et l’indépendance. Le représentant du gouvernement a saisi l’occasion pour féliciter les progrès remarquables réalisés par la Turquie. « En ce jour symbolique il me plaît de mettre l’accent sur les progrès réalisés par la Turquie en si peu de temps, membre du G20, avec un PIB de 850 millions de dollars USD en 2017, la Turquie est la 7è puissance économique de l’Europe et la 17è puissance mondiale », a apprécié Tiena Coulibaly. Il ajoutera que la Turquie et le Mali ont parcouru le chemin ensemble dans le cadre d’une coopération bilatérale à l’allure normale.

Pour terminer, le Garde des Sceaux est revenu sur les retombées et les avantages de la visite très importante et historique du président Recep Tayyip Erdogan le 2 mars dernier à Bamako. Une première, selon lui,  d’un chef d’Etat turc dans notre pays, ce qui a redynamisé les relations entre  les deux pays dans divers secteurs.

Alou Badra

DOUMBIA

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance