Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, a décoré hier à titre posthume de la Croix de la valeur militaire de la République du Mali, les deux militaires sénégalais, Ousmane Fall et Cheikh Tidiane Sarr, en service de la MINUSMA à Kidal. Ces deux Casques bleus ont été tués dans un attentat à la voiture piégée le samedi 14 décembre à Kidal alors qu’ils étaient en poste devant la BMS (Banque malienne de solidarité). La cérémonie funèbre s’est déroulée en présence de responsables de la MINUSMA et de l’Opération serval, à l’École nationale de la Police.
Les dépouilles des militaires sénégalais ont quitté Bamako hier pour le Camp Dial Diop de Dakar. Le président sénégalais Macky Sall rendra aujourd’hui, un dernier hommage à ces deux vaillants soldats qui ont perdu la vie dans le cadre de la sécurisation du Nord du Mali.
Quelques heures après cette cérémonie, le ministère de la Défense belge a fait don de matériels et outillages militaires à nos forces armées au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au ministère de la Défense et des Anciens combattants. Ce matériel permettra de renforcer les capacités opérationnelles des unités engagées dans les opérations de sécurisation dans le Nord. Le général Didier Dackouo, le chef d’Etat-major général adjoint des Armées, qui présidait la cérémonie a rappelé l’adage qui souligne que c’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît ses amis. « Le Royaume de Belgique vient de prouver que le Mali peut le compter parmi ses amis », a t-il indiqué.
A. DIARRA