Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CapacityPlus : DE TRES BONS RESULTATS

La mise en œuvre de ce programme, initié par l’USAID et exécuté par IntraHealth, a rendu possible la formation initiale et continue de plusieurs centaines de professionnels de santé

secretaire general ministere Sante Hygiene publique Ousmane Doumbia directeur USAID Mali Gary Juste  directeur Save the children international

L’Agence de développement américaine USAID, apporte depuis des décennies un soutien considérable aux efforts de développement de notre pays à travers un appui technique et financier multiple et multiforme. La santé notamment, celle de la femme et de la petite enfance est un axe stratégique de son intervention. Fort de cette vision qui l’a toujours caractérisée, l’organisation américaine en appui au plan stratégique de développement des ressources humaines du département de la Santé a lancé en 2009, le programme CapacityPlus.
Après cinq années d’activités le programme CapacityPlus exécuté par Intra Health, est arrivé à terme cette année avec à la clé des bons brillants. La fin des activités de ce programme a donné lieu hier, à une réunion de partage sur les progrès enregistrés, les obstacles et défis, avant de définir de nouvelles perspectives au profit du secteur la santé.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au CICB sous la présidence du chef de cabinet du département de la Santé, Moussa Guindo. Il avait à ses cotés le directeur pays de IntraHealth, Dr Cheick Oumar Touré et le directeur des Ressources humaines de la santé, Idrissa Cissé. La session a regroupé une centaine de participants provenant du ministère de la Santé, de la direction des ressources humaines des structures intervenant dans les domaines des RHS et VSBG et des écoles de formation en santé et autres partenaires techniques et financiers.
Notre système de santé peine à répondre aux besoins de toute la population et ne répond pas de ce fait à la recommandation de l’OMS qui est de 23 prestataires de soins pour 10 000 habitants. Seules 59% des naissances sur l’ensemble du territoire se font avec l’assistance d’un prestataire qualifié, ce chiffre est encore plus faible dans les communautés rurales (51%). Moins de la moitié des enfants en bas âges reçoivent l’ensemble de leur vaccin. Cet état de fait est dû pour une large part à la pénurie de prestataires de santé équitablement repartis sur le territoire.
De ce fait l’un des axes prioritaires de l’intervention IntraHealth à travers le programme CapacityPlus a concerné en grande partie, la délicate question des ressources humaines du secteur de la santé. Comme l’ont rappelé les différents intervenants, la ressource humaine est un maillon essentiel de tout système de santé qui se veut efficace en termes de capacité de planification, de formation, de gestion et d’évolution du personnel.
IntraHealth intervient depuis 35 ans dans plus de 30 pays au monde. Le programme qu’elle vient d’exécuter a été financé à hauteur de 2, 36 milliards Fcfa par l’USAID sur cinq ans.
De 2009 à nos jours, l’exécution de ce programme a permis à l’USAID d’assister le gouvernement pour répondre aux multiples besoins sanitaire.

DE NOMBREUX AQUIS : Il a permis la mise à échelle du Système d’information de gestion de ressources humaines SI-GRH. La réalisation du SI-GRH a été jugée déterminante pour l’Etat qui voulait répondre aux besoins de sa population sur le plan sanitaire, relève le Dr Cheick Oumar Keita. Dans son ensemble, ce système d’information qui aide à une meilleure répartition des professionnels de santé, utilise une base de données électroniques à jour, qui permet de recruter et déployer plus efficacement les professionnels de santé.
Selon Mme Touré Djénébou Torogo de la DRH, le SI-GRH permet d’avoir des informations essentielles sur tous les professionnels de santé actuellement employés par le gouvernement, les collectivités, les entreprises privées et ONG. Le SI-GRH qui a recensé, à l’heure actuelle, 16 000 professionnels de santé est en définitif, un système en ligne qui permet de connaître avec précision le nombre, la qualification et la répartition des agents de santé sur l’ensemble du territoire.
La mise en œuvre du programme santé USAID CapacityPlus a rendu possible la formation initiale et continue de plusieurs centaines de professionnels de santé. Ces formations ont eu le mérite de prendre en compte l’intégration des technologies de l’information et de la communication TIC pour les initiés et la prise en charge des violences sexuelles basées sur le genre pour les formateurs.
La rénovation de l’école des infirmiers de Gao saccagée par l’occupation par les groupes armés et son équipement en matériel didactique et informatique ont fait que cette école joue aujourd’hui un rôle important dans la production des prestataires de santé dans cette zone. Ces appuis ont permis à l’école de renforcer ces capacités administratives et financières. Ce n’est pas tout, CapacityPlus a également rendu possible le financement de 240 bourses d’études au profit de certains étudiants issus de familles démunies.
Autre acquis du programme, c’est le renforcement des capacités des prestataires à faire face à la violence sexuelle basée sur le genre. Ces dernières années, notre pays a été le théâtre de conflits multisectoriels, notamment au nord du pays qui a eu des conséquences dramatiques sur le plan humanitaire. Les femmes et les jeunes filles ont subi de lourd tribut. Le Groupe de travail des Nations Unies a recensé 2 383 et 3 3300 cas de violences entre 2012 et 2013.
Pour soulager la souffrance de ces populations l’USAID s’est engagée en collaboration avec les autorités maliennes, après analyse de la situation du système de santé au nord, à assurer la formation du personnel sur les VSBG. CapacityPlus a également mis son expertise technique à profit en supervisant l’élaboration de supports nationaux de formation sur les VSBG. Les testes réalisés ont permis une amélioration du niveau de compréhension de 73 à 92% à Bamako et 62 à 87M à Gao. Pour soutenir davantage les victimes de VSBG, CapacityPlus a apporté son soutien à l’ONG GREFFA pour l’organisation des réunions d’information et l’identification des victimes de VSBG qui ont bénéficié par la suite d’appui psychosocial des soins médicaux et de l’assistance juridique dont elles avaient besoin.
Tous ces acquis ont été présentés aux participants à travers des présentations et projections de films sur le rôle important joué par les acteurs à tous les niveaux.
Les meilleurs élèves infirmiers et agents qui se sont distingués au cours de l’exécution de ce projet, se sont vus décerner des distinctions de mérite et de reconnaissance par IntraHealth.
L. ALMOULOUD

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance