Des migrants secourus mardi sur un canot à moitié submergé au large de la Libye ont fait état d’une soixantaine de disparus, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui leur a parlé à leur arrivée sur l’île italienne de Lampedusa.
Mardi après-midi, un hélicoptère de la marine italienne inspectant la zone a repéré un canot pneumatique en partie dégonflé et submergé, et a immédiatement largué des radeaux de survie pour les dizaines de migrants encore entassés sur l’embarcation, a expliqué la marine.
Arrivée peu après sur les lieux, la corvette « Fenice », qui venait de porter secours à 119 migrants à bord d’un autre canot, a secouru 52 personnes sur les lieux.
Deux autres migrants, accrochés à un baril, ont été repérés par un hélicoptère et hélitreuillés. Sur les images diffusées mercredi matin par la Marine, ces deux hommes ayant survécu ensemble plusieurs heures dans l’eau ne se sont pas lâchés une fois à bord de l’hélicoptère.
Selon les premiers éléments fournis par les survivants à un représentant de l’OIM à Lampedusa, il y avait entre 117 et 120 personnes à bord du canot, toutes originaires d’Afrique subsaharienne (Ghana, Mali, Nigeria, Cameroun…).
Source: Le Soir