La Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Mali vont livrer une belle lutte dans le groupe D de la CAN-2015 (17 janvier-8 février en Guinée Equatoriale) qui laissera forcément au tapis l’une des grandes puissances du continent.
La Guinée complète le tableau de cette poule dont les rencontres sont prévues dans la capitale Malabo.
Tous les regards seront principalement tournés vers les Eléphants ivoiriens, orphelins du légendaire Didier Drogba mais toujours aussi attendus en Coupe d’Afrique.
Le buteur de Chelsea a quitté la sélection après le Mondial-2014 (élimination au 1er tour) et la fameuse “génération dorée” commence petit à petit à laisser la place mais il reste encore du beau monde avec notamment Yaya Touré, sacré pour la 4e fois joueur de l’année par la CAF (Confédération africaine de football), le dribbleur de la Roma Gervinho et les attaquants Salomon Kalou, Wilfried Bony, tout juste transféré à Manchester City, et Max-Alain Gradel, l’atout offensif N.1 de Saint-Etienne.
En enrôlant Hervé Renard pour remplacer Sabri Lamouchi après une CAN-2013 (quart de finale) et une Coupe du monde décevantes, les Ivoiriens ont clairement affiché leurs ambitions. Vainqueur en 2012 à la surprise générale à la tête de la Zambie, le technicien français au sourire et à la chemise blanche toujours impeccables devra prouver que ce succès ne devait rien au hasard et démontrer sa capacité à faire face à la pression.
Toujours placé ces dernières années (finale en 2006 et 2012, demi-finales en 2008) mais à la recherche d’un sacre depuis 1992, la Côte d’Ivoire ne peut pas viser autre chose qu’une victoire.
– Le Cameroun dans l’inconnue –
Le Mali, demi-finaliste des deux dernières éditions, pourra de son côté faire valoir son expérience et sa permanence au plus haut niveau africain. Toujours emmenés par leur guide Seydou Keita, désormais à l’AS Rome, les Aigles, dirigés par le Franco-Polonais Henri Kasperczak, devront en revanche se passer de leur attaquant Cheick Diabaté, touché au genou.
Le Cameroun a lui tourné la page des années Eto’o et arrivera en Guinée Equatoriale dans une certaine inconnue. Quadruples champions d’Afrique mais absents en 2012 et 2013, les Lions Indomptables ont beaucoup à se faire pardonner, surtout après un Mondial qui a tourné au ridicule avec des déculottées subies face à la Croatie (4-0) et le Brésil (4-1), agrémentées de fortes dissensions en interne symbolisées par le coup de tête asséné par Benoît Assou-Ekotto à son coéquipier Benjamin Moukandjo en plein match contre les Croates.
Après cette scène surréaliste, l’image du Cameroun avait été encore un peu plus ternie par les accusations de corruption lancées par le magazine allemand Der Spiegel.
Face à ces trois places-fortes continentales, la Guinée ne peut pas espérer grand chose et sa présence en quart de finale serait une énorme sensation. L’équipe de Michel Dussuyer compte tout de même ramener un peu de joie à un pays touché de plein fouet par le virus Ebola. La CAF a d’ailleurs délocalisé ses dernières rencontres de qualification au Maroc où le Syli National a également effectué sa préparation.