Le Mali s’est rassuré dans son premier match de la CAN ce mardi 16 janvier avec une belle victoire contre l’Afrique du Sud (2-0), qui peut nourrir des regrets après un penalty manqué en première période.
Bonne opération pour le Mali dans cette CAN qui a su faire plier l’Afrique du Sud (2-0), avec deux buts inscrits à l’heure de jeu ce mardi dans leur premier match des phases de poules de la compétition à Korhogo.
Cette victoire leur donne la tête du groupe E devant la Namibie qui a surpris la Tunisie quelques heures plus tôt.
Percy Tau, une maladresse qui coûte cher
Les Bafana Bafana peuvent cependant nourrir des regrets, car ils avaient largement l’occasion de faire la différence en première période. Leur attaquant phare Percy Tau a vendangé plusieurs occasions déterminantes, et notamment un penalty qui a fini sa course dans les nuages du ciel ivoirien à la 19e minute.
Les Aigles ont tenté d’ouvrir le score contre toute attente par Lassine Sinayoko en fin de première période, mais son tir à bout portant a été repoussé par Ronwen Williams.
Six minutes auront suffi
Il n’en fallait pas plus pour qu’après la pause, le Mali hausse le rythme, et a été logiquement récompensé par deux fois de ses efforts. Une grosse pression à la sortie du vestiaire a permis aux hommes d’Éric Chelle de prendre le match à leur compte.
La récompense arrivera à l’heure de jeu, avec le capitaine Hamari Traoré, qui vient pousser le ballon dans les filets de Williams, après un coup franc venu s’écraser sur la barre transversale de ce dernier.
Seulement six minutes plus tard, Lassine Sinayoko est venu doubler la mise pour les Maliens, et il aura suffi de ce laps de temps pour totalement faire la différence, et remporter cette rencontre très intéressante offensivement.
Les Aigles auront à cœur de confirmer cette belle performance et se rapprocher des huitièmes de finale, mais pour ça, il faudra vaincre la Tunisie samedi prochain, lors de leur deuxième match.
jeuneafrique (Avec AFP)