Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN 2022: place aux huitièmes de finale avec Cameroun-Comores en vedette

Les huitièmes de finale de la CAN 2022 démarrent ce dimanche 23 janvier sans le champion d’Afrique en titre, l’Algérie, qui a vécu, à la surprise générale, un premier tour catastrophique. Le Sénégal, vice-champion, fera face au Cap-Vert, un adversaire qui n’est pas dangereux sur le papier.

Mais la CAN réserve toujours des surprises, comme la qualification au deuxième tour des Comores qui défieront le Cameroun, pays hôte.

Le Nigeria était déjà assuré de sa qualification pour les huitièmes de finale grâce à deux victoires probantes en deux rencontres, dont une sur l’Égypte (1-0) de Mohamed Salah. Lors du troisième match de poules les Nigérians ont battu la Guinée-Bissau.

Les Super Eagles affronteront la Tunisie pour débuter leur deuxième tour. Il s’agit de la même affiche que la petite finale de 2019 remportée par la Nigérians (1-0).

Un Sénégal décevant en huitièmes

L’Égypte a assuré sans trembler sa place en 8e de finale en dominant le Soudan (1-0), lors de la troisième journée, trop limité pour résister à la bande à Mohamed Salah. La Côte d’Ivoire, non qualifiée pour le Mondial au Qatar, fera face à l’Égypte, un duel de choc en vue. Les Ivoiriens ont battu largement le champion d’Afrique, l’Algérie, lors de leur troisième sortie (3-1).

Le Sénégal, toujours aussi décevant, a assuré sans gloire la première place de son groupe après un nouveau 0-0, contre le Malawi, suivi de la Guinée, également décevante. Un seul but, sur penalty, en trois matches, a donc suffi aux Sénégalais pour se qualifier et rester à Bafoussam pour son huitième de finale, le 25 janvier.

La Guinée aussi a beaucoup déçu contre le Zimbabwe pour son dernier match de poules : battue 2-1 à Yaoundé, elle a conservé sa deuxième place et affrontera la Gambie, la belle surprise du premier tour.

Les Comores au deuxième tour

Les « Lions de l’Atlas » ont remporté la première place du groupe C, devant les « Panthères ». Le Maroc jouera son huitième de finale, le 25 janvier, contre le Malawi. Le Gabon affrontera le Burkina Faso le 23 janvier à Limbé dans la première affiche connue des huitièmes de finale, sans les deux stars du Gabon Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, rentrés dans leur club.

Les Comores pour leur première participation à une phase finale de CAN se hissent en huitièmes de finale. Les Comoriens héritent du Cameroun, le pays hôte, qui a terminé à la première place du A. Il faudra faire face aux assauts de Vincent Aboubakar, meilleur buteur de la compétition lors de la phase de poules. Mais les Cœlacanthes ont visiblement des ressources, ils ont signé un magnifique exploit contre le Ghana (3-2).

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct