A quelques semaines du coup d’envoi de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football Gabon 2017 (du 14 janvier au 5 février) à laquelle le Mali est qualifié, certains de nos Aigles qui, de par leurs performances actuelles en club, méritent d’être du voyage du Gabon à l’occasion de la 10e participation du Mali à une phase finale de CAN.
Adama Niane (23 ans, attaquant Troyes)
L’international malien de l’ESTAC Troyes, Adama Niane (une seule convocation pour un match amical contre le Nigeria) marche actuellement sur l’eau en ligue 2 française dans les rangs de Troyes qu’il a rejoint cette saison en provenance de Nantes. Après s’être imposé comme titulaire indiscutable au sein de cette équipe troyenne, Adama Niane a mis son talent au service du collectif permettant à son club, Troyes (31points), de s’installer au sommet de la ligue2 française. En 17 journées disputées, l’ancien attaquant de Yeelen Olympique de Bamako a fait trembler les filets adverses à 11 reprises et occupe par la même occasion la première place du classement des meilleurs canonniers. Suffisant pour mériter une sélection dans le nid quand on sait que parmi les concurrents du poste seul Moussa Maréga (11 buts) fait autant que lui.
Adama Traoré (21 ans, attaquant au TP Mazembe)
Âgé de 21 ans, l’international Aigle Espoir du Tout Puissant Mazembe, Adama Traoré, connait une saison canon et de trophées avec le club congolais. En effet, l’ancien sociétaire du Club Olympique de Bamako (COB) compte 34 matches cette année (2016) avec son club dont 24 fois et 10 fois en tant que remplaçant. Au cours de ses 34 apparitions, le natif de Bamako a marqué des buts tout en distillant des balles de buts également. Des performances qui ont bien aidé les Corbeaux de Lubumbashi de glaner quatre trophées majeurs qui sont entre autres: le titre de champion du Congo, la Super coupe du Congo, la Coupe CAF et la Super coupe CAF). Une performance rare qui mérite également d’être récompensée par une première convocation dans l’équipe première.
Kalifa Coulibaly ( 21 ans, attaquant à La Gantoise)
Arrivé dans les rangs de La Gantoise en provenance du Sporting Club Charleroi, un autre club belge de première division, en juin dernier pour un contrat d’une durée de 4 ans, le géant attaquant des Buffalos, Kalifa Coulibaly, (1,97m) connait des merveilles en ce moment avec son club où il compte 8 réalisations toutes compétitions confondues dont 5 en Europa ligue et 3 en championnat. En 17 journées disputées dans le championnat belge, le Malien et les siens occupent la 5e place du classement avec 31points. Ils sont également engagés en Europa Ligue cette saison. Compte tenu de ses performances et de sa compétitivité, l’ancien sociétaire de l’AS Réal de Bamako dont la dernière sélection remonte à juin dernier (contre le Soudan du Sud) peut logiquement bousculer la hiérarchie jusque là établie dans le nid des Aigles à l’occasion de la 10e CAN du Mali car sur le front de l’attaque, rares sont les Aigles aussi performants que lui avec leur club.