La 13e édition de la campagne nationale de planification familiale a été lancée ce matin au Palais de la culture Amadou Hampaté Bah. Coprésidée par la Première dame, Mme Keïta Aminata Maïga et le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, la cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du Mali dont le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne et celui de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.
Placée sous le thème ‘’Une jeunesse responsable engagée en faveur de la planification familiale est un moyen pour atteindre le dividende démographique’’, cette campagne se veut un cadre de sensibilisation pour la couche juvénile.
Le choix du thème de cette édition n’est pas fortuit selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow. A l’en croire, au Mali les jeunes représentent près d’1/3 de la population. En plus, la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes est caractérisée par une sexualité précoce avec comme résultat des grossesses précoces et non désirées. «C’est une urgence de maitriser la fécondité avec un accent particulier sur les adolescents et jeunes en leur facilitant l’accès aux services de planification familiale, si on veut atteindre le dividende démographique », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que malgré les efforts déployés par le gouvernement du Mali et ses partenaires le taux de prévalence contraceptive demeure très faible. Selon les résultats de l’enquête démographique et de la santé (EDSM-V 2012-2013), précise le ministre, ce taux est de 9,9% et l’Indice synthétique de fécondités(ISF) est de 6,1% enfants par femme au Mali. Des chiffres qui doivent évoluer pour booster un développement réel et harmonisé du pays.
Le directeur adjoint par intérim de l’USAID-Mali, Robert Schmidt a abordé dans le même sens en félicitant les légers progrès du Mali les cinq dernières années. Et de rappeler que la campagne de l’année dernière a concerné un million de personnes et a permis à cent soixante mille d’entre elles d’avoir accès gratuitement aux services de contraception. ‘’Durant les cinq années précédentes, les Etats-Unis ont investis 11 millions de dollars dans la sensibilisation du planning familiale’’.
La Première dame du Mali, marraine de cette édition, a invité l’ensemble des forces vives de la nation à plus d’engagement pour une meilleure sensibilisation. Elle a aussi promit de consentir plus d’effort dans ce combat et d’investir davantage son ONG (Agir) dans la promotion du PF. » Les centres de planning familial ne doivent pas être vus comme seulement des lieux de distribution des produits contraceptifs pour éviter les grossesses non désirées, mais également des lieux d’éducation des adolescentes et adolescents pour une maitrise de leur santé reproductive » a déclaré la Première dame du Mali.
Un temps des forts de cette cérémonie a été la distinction d’honneur de la Première dame du Mali, qui a reçu » Un certificat de reconnaissance des champions en planification familiale ». La campagne continue dans toute les centres de santé du Mali jusqu’à la fin du mois de septembre.
Abdoul Madjid Mohamed Maïga
30minutes