Les attaques sont survenues dans trois villages entre vendredi et dimanche, a précisé auprès de l’AFP Ormin Torsar Victor, chef du gouvernement local de Gwer West, dans l’Etat de Benue.
« Pas moins de 20 personnes ont été tuées dimanche dans le village d’Aondana », a-t-il dit par téléphone, ajoutant que plus de 10 autres ont péri dans un autre village.
« Vingt personnes ont été tuées ici à Aondona », a témoigné à l’AFP Ruthie Dan Sam, une habitante du village.
« Des enfants de moins de deux ans sont tués. Le pire spectacle, c’est un bébé victime d’un coup de machette à la bouche », a-t-elle décrit.
D’autres personnes ont été tuées dans les villages voisins, a-t-elle ajouté, sans pouvoir donner de chiffres.
Ormin Torsar Victor a fait savoir que lui et d’autres habitants avaient enterré cinq personnes, dont un père et deux de ses fils, tués dans une autre zone « tout près d’une base militaire ».
La porte-parole de la police de l’Etat de Benue, Anene Sewuese Catherine, a confirmé deux attaques dans la région, mais a dit que son bureau n’avait reçu « aucun rapport faisant état de 20 personnes (tuées) ».
Elle a également indiqué qu’un assaut avait entraîné la mort d’un policier qui avait « repoussé une attaque » et que « trois corps avaient été découverts ».
Les motifs des attaques restent flous, mais Ormin Torsar Victor a imputé ces « attaques coordonnées » aux éleveurs de bétail peuls (fulani) musulmans.
Dans la région, les éleveurs nomades peuls sont depuis longtemps en conflit avec les agriculteurs sédentaires, dont beaucoup sont chrétiens, pour l’accès aux terres et aux ressources.
L’Etat de Benue est situé dans la région de Middle Belt, secouée depuis des années par des affrontements meurtriers entre éleveurs nomades et agriculteurs locaux, qui accusent les éleveurs de détruire les terres agricoles avec leur bétail.
Source : AFP