Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Offense au président Mamady Doumbouya: le journaliste Seydou Oumar Traoré placé sous mandat de dépôt

Le promoteur de la Radio Baoulé, Seydou Oumar TRAORE, a été arrêté, le dimanche 25 mai 2025, aux environs de dix heures, à l’aéroport international feu Modibo Keita, lorsqu’il retournait d’une mission, à Kidal, avec le ministre de la Défense et des anciens combattants, le général Sadio CAMARA. Le lendemain, il a été placé sous le mandat de dépôt. Son jugement est prévu le jeudi 10 juillet 2025.

Plusieurs sources soutiennent que le journaliste Seydou Oumar TRAORE serait arrêté pour «offense commise publiquement envers un chef d’État étranger» par le biais d’un système informatique. Et, cela, suite à la publication d’une vidéo de plus d’une heure dans laquelle il accusait le président guinéen, le général Mamady DOUMBOUYA.

En effet, dans cette vidéo dans laquelle il défendait le Plan d’action du gouvernement du Premier ministre, Abdoulaye MAÏGA. De plus, il a abordé des questions sécuritaires en parlant de la situation à Narena, à Siby et la forêt du Baoulé. Dit-il dans sa vidéo, les terroristes utiliseraient la Guinée comme base arrière pour déstabiliser le Mali en complicité avec des autorités guinéennes, dont le général Mamady DOUMBIA.

Face aux polémiques suscitées par sa sortie, Seydou Oumar TRAORE a présenté des excuses aux peuples guinéens et maliens alors en mission à Kidal avec le ministre de la Défense et des anciens combattants. Dans son mea-culpa, l’inculpé a expliqué que seulement une minute de la vidéo postée a été exploitée par des gens pour le compromettre. Avant de reconnaitre son tort, après plus de 20 ans d’exercice du métier de journaliste, comme pour dire que l’erreur est humaine : « Tout le monde peut se tromper ».
Puis, a-t-il affirmé n’avoir aucune intention d’offenser le président guinéen.
Placé sous mandat de dépôt ce lundi, le jugement de Seydou Oumar TRAORE est fixé au jeudi 10 juillet prochain.
À titre de rappel, le journaliste Seydou Oumar TRAORE avait été placé sous mandat de dépôt en 2020 pour outrage à magistrat.

Par SABA BALLO

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct