Relativement une campagne d’intoxication contre Monsieur Soumaïla Cissé au constat de l’Urd, le parti vient de réagir pour mettre les points sur les «i», à travers un communiqué déposé sur la table de notre rédaction. Lisez plutôt !
Communiqué de presse de l’URD
Depuis un certain temps, on assiste dans les médias à une campagne insidieuse et sournoise tendant à accréditer la thèse selon laquelle certains mutins du 30 septembre 2013, officiers et soldats, seraient des agents à la solde de M. Soumaila Cissé, arrivé deuxième à l’issue de l’élection présidentielle. Ces agents auraient, toujours selon ces rumeurs, perçu de fortes sommes d’argent de la part de l’intéressé.
Trois faits majeurs caractérisent cette campagne d’intoxication :
1- L’interview d’un certain capitaine Drissa Coulibaly paru dans le journal Le Sphinx dans sa livraison du vendredi 25 octobre 2013. L’intéressé prétend s’être rendu au domicile de M. Soumaila Cissé pour lui présenter ses excuses. Cette allégation est fausse, elle l’est d’autant plus que nul n’a jamais franchi la porte du domicile de M. Soumaila Cissé pour présenter de prétendues excuses. Au demeurant, excuses pourquoi et au profit de qui ?
2- Une semaine auparavant, Radio Jekafo, lors de sa revue de presse en langue nationale bamanan, affirmait que le colonel Youssouf Traoré avait battu campagne pour Soumaila Cissé.
3- Le journal L’Indépendant, dans sa livraison du mardi 29 octobre 2013 sous la rubrique » Brèves « , affirme que le colonel Youssouf Traoré aurait battu campagne dans les casernes pour M. Soumaila Cissé et ce contre de fortes sommes d’argent.
Ces allégations sont également fausses et sans fondement.
Il est de notoriété publique que M. Soumaila Cissé a été le seul responsable politique malien dont le domicile a été saccagé à deux reprises (le 22 mars et le 17 avril 2012) par des hommes en armes et qu’il a failli, la deuxième fois, y laisser la vie.
Sa résidence à Samaya a été entièrement brûlée et le domicile de son fils visité. Chacun se souvient également de l’attitude hostile des militaires à l’aéroport de Bamako au moment de son évacuation. A son retour, M. Soumaila Cissé a déclaré avoir pardonné à tous ses agresseurs et être solidaire de notre armée nationale face aux défis énormes qui se posaient à elle pour la reconquête de l’intégrité territoriale de notre pays, déclaration qu’il a confirmée à l’occasion de son message du 22 septembre 2012.
Le 12 août 2013, le peuple malien et le monde entier ont été témoins du sens patriotique élevé de M. Soumaila Cissé qui, accompagné de son épouse et de ses enfants, s’est rendu au domicile du président élu. Qui pourrait aujourd’hui oser remettre en cause la justesse et la portée historique de ce geste?
Au regard de tout cela, on est légitimement en droit de se poser la question de savoir qui est derrière cette campagne d’intoxication et dans quel but précis. En tout état de cause, M. Soumaila Cissé est serein, en parfait accord avec sa conscience et confiant en l’avenir de son pays. Rien ni personne ne pourra entraver le destin de M. Soumaila Cissé qui est désormais intimement lié à celui du Mali.
Le peuple malien loin d’être dupe saura faire la part des choses comme cela a toujours été le cas.
Modibo Camara, directeur de la communication de l’URD
Fait à Bamako, le 29 octobre 2013