En prélude à la commémoration du 54è anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance, le groupe Toguna, dans son élan citoyen, organise une campagne d’assainissement de la ville de Bamako du jeudi 11 septembre au dimanche 21 septembre 2014. Cette campagne, deuxième du genre, consiste à mettre à la disposition de la voirie municipale de Bamako la logistique et les ressources humaines pour l’évacuation de gigantesques tas d’ordures qui empêches la population de respirer sainement ; permettre aux Bamakois de vivre dans un environnement sain ; et redonner à la capitale son statut de ville coquette.
Le groupe Toguna a mobilisé pour cela d’importants moyens humains et logistiques à savoir 35 camions-bennes pour le transport des ordures au dépotoir de Noumoubougou ; 6 engins de ramassage des ordures ; une équipe de spécialistes pour l’organisation de l’évacuation. Le lancement de cette opération a eu lieu, hier jeudi 11 septembre 2014, en face du stade Modibo Keita en Commune II. Elle s’étendra au dépôt d’ordures de la colline de Badalabougou, à la hauteur de l’hôtel Olympe en Commune V.
Pour M. Seydou Nantoumè, Pdg du groupe Toguna, « garantir aux ménages des cadres de vie propres permettra de lutter efficacement contre les maladies, en particulier pendant la saison des pluies ». Il ajoute que sa société est « une entreprise citoyenne soucieuse d’améliorer la santé et le bien-être des familles à travers ce genre d’initiatives et la mise à disposition d’équipements d’assainissement sûrs ». Le groupe, par l’intermédiaire de sa fondation, a déjà offert plusieurs camions à des municipalités maliennes.
A litre de rappel, c’est en 2013 que le groupe Toguna a lancé sa précédente opération d’assainissement de la ville, coïncidant avec l’investiture de SEM Ibrahim Boubacar Kéita et l’arrivée dans la capitale de plusieurs centaines de délégués venus assister à son intronisation. Elle avait concerné les dépotoirs de N’Tominkorobougou, ACI 2000 et Dar Es Salam. Nous y reviendrons !
Assane Sy DOLO