Dans la zone Office du Niger, toutes les conditions sont réunies pour réaliser de bonnes récoltes et atteindre les objectifs de production d’un million de tonnes de riz paddy
Le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, a pu constater, le 16 et 17 septembre, un début prometteur de la campagne agricole dans les zones de production de Ké-Macina, de Kolongo et de M’Béwani, en zone Office du Niger. La forte délégation conduite par le ministre Dembélé, et comprenant notamment le PDG de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Barè Coulibaly, et le directeur régional de l’Agriculture de Ségou, Harouna Sangaré, a effectué une visite de terrain dans les zones de l’Office du Niger pour le suivi de la campagne agricole 2017-2018
Arrivée vendredi dernier dans la cité des Balazans, la délégation a sillonné pendant deux jours le terrain. La campagne agricole 2017-2018 de l’Office du Niger, qui a été lancée le 17 juin dernier dans la zone de production de M’Bewani, a démarré dans de bonnes conditions. Les superficies totales sont de 158.405 hectares pour une production de 1.001.345 tonnes de paddy avec un rendement de 6,321 tonnes par hectare. En maraîchage (toutes spéculations confondues) ce sont 11.620 hectares pour une production de 341.045 tonnes alors qu’en diversification (toutes spéculations confondues) ce sont 10.649 hectares cultivés pour une prévision de production de 115.755 tonnes. Dans la zone de Ké-Macina, la délégation ministérielle a visité plusieurs champs, dont celui de Bassékou Minta et Bakary Traoré. Sans être les plus expérimentés de la zone, ces paysans avaient de quoi montrer à la délégation ministérielle.
En effet, malgré leurs faibles moyens, ces paysans ont suivi presque à la lettre tous les conseils prodigués par l’encadrement. Ce qui est visible sur leurs parcelles de cultures qui présentent un bon aspect végétatif grâce à la propreté des champs qui sont bien entretenus et à l’apport de la fertilisation organique et minérale dont ils ont bénéficié comme d’autres collègues. Toutefois, ont-ils insisté, ils souhaitent une augmentation des quantités d’engrais minéraux subventionnés destinées à leurs zones, même s’ils ont tous reconnu que les quantités demandées ont été livrées.
Quant à la zone de Kolongo, les activités de la campagne agricole se déroulent dans de bonnes conditions. Au total 10.963 hectares ont été mis en valeur en casier, soit un taux de réalisation de 100%. Les 2.500 hectares prévus en hors casiers ont été également réalisés à 100%. Les opérations culturales (labour, repiquage, désherbage, fertilisation minérale etc.) se sont correctement déroulées. D’une manière générale les plants sont au stade épiaison/floraison et présentent un bon aspect végétatif.
La production totale attendue dans cette zone est de 102.410 tonnes. Aussi, le ministre de l’Agriculture a pu constaté que sur les 3000 repiqueuses manuelles offertes par le président de la République à l’Office du Niger, la zone de Kolongo a reçu 280 sur lesquelles, 275 ont été montées et reparties entre 28 associations féminines et 5 n’ont pu être montées faute de pièces manquantes.
Pour la zone de M’Bewani qui a été la dernière étape de la visite ministérielle, les objectifs de superficies sont de 27.662 hectares reparties entre 62 villages totalisant 13.050 chefs d’exploitation, dont 925 femmes. Tout comme dans les deux premières zones, celle de M’Bewani présente également sur l’ensemble de la zone un état végétatif des plants satisfaisant.
Pour le ministre de l’Agriculture Dr Nango Dembélé, l’espoir est permis dans la zone de l’Office du Niger grâce aux efforts du président de la République. « Ce que nous avons vu dans ces trois zones prouve que nous sommes sur la bonne voie. Si l’on poursuit sur cette tendance, l’Office du Niger pourra atteindre le million de tonnes de riz paddy qui est l’objectif principal de cette campagne agricole. Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons vu sur le terrain et l’espoir est permis », a souligné le chef du département.
Aussi, le ministre Dembélé dira que l’usage dans la zone Office du Niger d’équipements agricoles comme des repiqueuses manuelles et semi motorisées a permis de donner à la campagne un nouvel élan. C’est pourquoi le chef du département de l’Agriculture a rappelé la volonté du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, de mécaniser davantage l’agriculture malienne. Enfin, le ministre Dr Nango Dembélé s’est dit très satisfait des visites effectuées dans les zones de l’Office du Niger. Le constat général qui se dégage est que la campagne est prometteuse et présage de bonnes récoltes. Il a félicité et remercié les producteurs pour les engagements de production tenus.
Demba COULIBALY
AMAP-Ségou
Source: essor