Le jeudi 13 décembre, le conseil d’administration de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) a tenu sa 54ème session ordinaire. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé avec à ses côtés, le président de l’APCAM, Bakary Togola. Selon M. Togola, l’APCAM a enregistré au titre de la campagne agricole 2018-2019, plus de 10 millions de tonnes de céréales et 750 000 tonnes de coton graine.
Examen et adoption du procès-verbal de la 53ème session, examen et adoption du rapport d’activités 2018 ainsi que la présentation des communications. Tels étaient les points inscrits à l’ordre du jour de cette 54èmesession. Une session marquée essentiellement par l’intervention du ministre de l’Agriculture, président de la séance à l’ouverture des travaux et le mot de bienvenue du président Togola.
« Cette session consulaire se tient dans un contexte marqué par une production attendue de 10 600 000 tonnes, toutes céréales confondues et de 750 000 tonnes de coton graine » a souligné le ministre Nango au début de son intervention.
Selon lui, ces bonnes perspectives de la campagne agricole 2018-2019 sont certes le fruit des engagements des producteurs et productrices agricoles mais aussi de la volonté politique du président IBK. Lequel, témoigne-t-il, dans son projet de société ‘’Notre grand Mali avance’’ s’est engagé résolument à faire de notre pays à moyen terme, un exportateur de produits agricoles bruts, de produits transformés créant de la valeur ajoutée. Cela poursuit-il, en vue d’améliorer le revenu et le pouvoir d’achat des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs et exploitants forestiers. « Ces actions permettront de transformer notre pays, pour faire du Mali une puissance agro-industrielle en Afrique de l’ouest », a – t-il affirmé.
Auparavant, le président Togola a salué dans son mot de bienvenue la nouvelle vision du président IBK de faire de la jeunesse l’objet de son deuxième et dernier mandat, cela en plus de tous les efforts en cours pour le secteur agricole.
Dans un ton de satisfaction, il a déclaré que le Mali vient de réussir l’une des campagnes agricoles les plus prometteuses avec un objectif de production de 10 millions de tonnes de céréales, 750 000 tonnes de coton graine, 80 000 tonnes de viande rouge et 100 000 tonnes de poissons frais.
Cependant, l’occasion a été saisie à juste titre d’interpeler le gouvernement face à la mobilisation des ressources financières pérennes des chambres d’agriculture, conformément à la recommandation de la journée du paysan tenue à Ségou. « Ces ressources sont fortement attendues par les acteurs de la profession Agricole » a-t-il témoigné.
Par Jean Joseph Konaté
Source: Le Sursaut