La journée du paysan est l’occasion pour les acteurs du monde rural d’exprimer leurs préoccupations et les contraintes de leur secteur. Les éleveurs du Mali ont porté leurs doléances à la connaissance des plus hautes autorités lors de la 13è édition de la journée du paysan qui s’est tenue le jeudi 25 mai 2017, à Ségou.
Ce sont au total six recommandations relatives aux principales difficultés qui entravent le secteur de l’Elevage qui ont été annoncées au président de la République, IBK à Ségou.
Les éleveurs du Mali exigent l’élaboration d’une loi incriminant le vol de bétail devenu monnaie courante au Mali; la lutte contre la concurrence déloyale à travers l’interdiction de l’importation des poulets au Mali; la création des unités industrielles pour la conservation et la transformation du lait produit au Mali. S’y ajoutent la lutte contre les maladies qui déciment en silence le bétail au Mali et la mise à disposition de l’APCAM de 2% des 15% du budget alloué au secteur agricole pour une meilleure organisation du secteur.
Le président de l’APCAM, Bakary Togola, a insisté sur le vol de bétail. “Nous voulons que les voleurs de nos bétails soient considérés comme des criminels et sanctionnés comme tels”, a martelé M. Togola
Ces recommandations constituent autant de défis que Mme le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Ly Taher Dravé, se doit de relever durant la campagne agricole 2017-2018.
Abou Berthé
La rédaction