De nombreuses jeunes Centrafricaines qui se sont réfugiées au Cameroun voisin depuis la crise dans leur pays, s’adonnent désormais à la prostitution dans la localité minière de Bétaré Oya à 350 km à l’est du Yaoundé.
L’attrait de la localité de Bétaré Oya ce sont les travailleurs mineurs qui y vivent, «Il n’y a rien à faire, la majorité des travailleurs dans les chantiers miniers ne sont pas mariés. Pour se défouler ils font recours aux prostituées», comme le confie Edgard Biyong,rapporté par un quotidien local.
Ces dizaines de réfugiées ont fui la Centrafrique par vague depuis la crise survenue dans le pays après le coup de force des rebelles séléka contre le régime du président Bozizé en mars 2013
Cet afflux massif de prostituées dans la localité aurait aussi des avantages: «Avant l’arrivée des prostituées, les orpailleurs et les travailleurs des chantiers miniers ne laissaient pas nos épouses tranquilles. La présence de ces Centrafricaines permet de résoudre un gros problème», en témoigne un habitant de la ville.
À Bétaré Oya, la passe se négocie à 250 FCFA chez une Centrafricaine, alors que le prix pour une nuit entière varie entre 1000 et 1500 FCFA.
Cependant livrées à elles-mêmes dans un pays qui leur ait étrangers ces jeunes femmes s’exposent à tous les abus selon une enseignante de la région : «Elles acceptent des traitements inhumains pour de la monnaie de singe, même si on est réfugié, on ne devrait pas faire certaines choses, il y a d’autres moyens pour gagner sa vie»
source : koaci