Au cours d’un entretien qu’il a accordé au journaliste de la CRTV, le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi a clairement donné les raisons pour lesquelles il n’a pas trouvé nécessaire de maintenir le technicien hollandais Clarence Seedorf comme sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun.
C’est en résumant différents rapports qu’il a reçus que le professeur des Universités et agrégé en Droit est parvenu à cette conclusion au lendemain de la mauvaise prestation des Lions Indomptables à la Coupe d’Afrique des Nations qui se joue en Egypte.
Le ministre a indiqué que le salaire d’une année de Clarence Seedorf lui fut versé avant son premier jour en poste, soit 750 millions de FCFA, ou 1 million 145 mille euros. Mais les résultats attendus n’ont pas été obtenus, d’où son limogeage:
« les carences et insuffisances de l’encadrement technique de même que l’incapacité de l’entraîneur-sélectionneur à maintenir la discipline, la cohésion, à allumer ce fighting-spirit cher au Président Paul Biya expliquent en grande partie l’échec des Lions. Ceci, hélas, en contradiction avec les obligations qui incombaient à l’entraîneur-sélectionneur, M. Clarence Seedorf, en vertu du contrat signé par lui le 10 août 2018. Dans ces conditions, le ministère des Sports et la Fécafoot, co-signataires dudit contrat sont en droit de faire jouer la clause résolutoire ou de terminaison. Autrement dit, la question du maintien de M. Seedorf à la tête de notre sélection est clairement posée. Il ne me semble pas que cette question puisse trouver, objectivement, raisonnablement, aux regards de toutes les circonstances, une réponse en terme de reconduction. Son maintien me parait donc, comme à beaucoup de Camerounais, problématique. Et j’ai demandé à M. le président de la Fécafoot, de le lui signifier conformément aux stipulations pertinentes du contrat. Et j’ajoute que le Cameroun, pour sa part, a rempli toutes ses obligations vis-à-vis de l’entraîneur-sélectionneur » déclaré le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi.
Source: afrikmag